10 résolutions de Jonathan Edwards pour forger son caractère en 2020

On continue avec la série d’articles dédiés à la nouvelle année, après dix sujets de prière pour commencer l’année (ici) et quatre bonnes raisons de lire la Bible en un an (ici) ! Cette semaine, et comme chaque début d’année, j’aimerais évoquer les résolutions de Jonathan Edwards.

À vrai dire, Edwards n’a pas rédigé ces résolutions spécifiquement pour le début d’année. Voici ce qu’il écrit :

Étant conscient que je ne peux rien faire sans l’aide de Dieu, je le supplie humblement de me permettre, dans sa grâce, de garder ces résolutions, dans la mesure où elles sont conformes à sa volonté, et pour l’amour du Christ.
Ne pas oublier de relire ces résolutions chaque semaine.

 

Edwards considérait que le moyen le plus efficace de tenir ses résolutions était de se les remémorer souvent. À titre personnel, je suis émerveillé par sa constance et sa discipline –sans doute parce que j’en manque moi-même. Alors j’ai sélectionné dix de ses résolutions, portant sur le caractère chrétien, que j’aimerais tenter de me remémorer cette année.

Les voici :

Résolution 8 – Résolu, d’agir en tout temps, en parole et en action, comme si personne n’avait jamais été aussi vil que moi, et comme si j’avais commis les mêmes péchés ou avais les mêmes faiblesses ou chutes que les autres ; et de laisser la connaissance de leurs chutes promouvoir seulement la honte pour mon propre péché et ma misère devant Dieu, les lui confessant.

Résolution 12 – Résolu, si je prends plaisir dans la gratification de mon orgueil, ou de choses vaines, ou de choses de la sorte, d’immédiatement rejeter ces choses.

Résolution 21 – Résolu, de ne jamais faire quelque chose qui me causerait de mépriser ou de penser du mal de quelqu’un qui ferait cette même chose.

Résolution 32 – Résolu, d’être rigoureusement et fermement fidèle à être digne de confiance, pour que ce qu’on lit en Proverbes 20.6 « un homme fidèle, qui le trouvera ? » ne soit pas partiellement accomplit en moi.

Résolution 47 – Résolu, de rechercher autant que possible à renier à ce qui ne permet pas d’avoir un tempérament qui est bon, reconnu comme agréable et bienveillant, calme, paisible, content, facile, compassionné, humble, doux, modeste, soumis, obligeant, diligent et travailleur, charitable, équilibré, patient, modéré, pardonnant, sincère ; et ce qu’un tel tempérament me mènerait à être ou faire. A examiner rigoureusement chaque semaine, pour voir si j’ai bien pratiqué ces choses.

Résolution 54 –  Si quelque chose est dit dans une conversation concernant une personne, si je juge que cela serait louable en moi, je suis résolu de rechercher à imiter cette chose.

Résolution 63 – En supposant, qu’il puisse y avoir un seul individu dans le monde dans chaque génération qui soit le chrétien le plus complet et authentique, vivant tous les aspects du christianisme de la lumière la plus véritable, étant admirable et source d’inspiration dans tous les aspects de sa personne et de son caractère ; je suis résolu à agir comme cette personne agirai, en m’efforçant de tout mon pouvoir à être cette personne vivant dans ma génération.

Résolution 27 –  Résolu, de ne jamais omettre volontairement quoique ce soit, sauf si cela est pour la gloire de Dieu ; et de fréquemment évaluer mes omissions.

Résolution 39 –  Résolu, de ne jamais faire quelque chose dont la régularité est questionnable, tout en gardant l’intention de rechercher et d’examiner la chose par la suite, qu’elle soit légale ou non ; pour voir si ce que j’ai omis de faire était permissible.

Résolution 20 – Résolu, d’être le plus modéré possible en matière de ce que je mange et bois.

 

Qu’en pensez-vous ? Seriez vous prêts à prendre ces résolutions ?

Pour lire les 70 résolutions de Jonathan Edward classées par thème, rendez-vous ici.

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie dans différentes institutions montréalaises (Québec), et directeur des formations #Transmettre. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary) et il vient de défendre avec succès sa thèse de doctorat en Ancien Testament (University of Aberdeen). Guillaume est marié à Elodie. Ensemble, ils sont les heureux parents de Jules.