Le péché ne concerne pas seulement nos actions

 

Citation importante de Douglas Moo, déjà mentionnée lors d’un précédent article sur les effets noétiques de la chute (ici) mais qu’il est bon de se remémorer :

Il est important de noter que le péché ne concerne pas seulement nos actions ; il est enraciné dans notre mode de pensée même… Les actions pécheresses que les humains commettent sont la manifestation d’une condition plus fondamentale : celle d’être « sous l’emprise du péché ». Et cette condition, comme on peut s’y attendre, affecte l’esprit, la pensée, la raison. Lorsque les gens se sont détournés de la connaissance de Dieu, Dieu « les a livrés à une mentalité réprouvée/dépravée » (Rom. 1:28). Leur esprit est endurci (2 Cor. 3:14) ; ils sont « obscurcis dans leur intelligence et séparés de la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux » (Eph. 4:18). Ils ont un mode de pensée, un état d’esprit, qui est « fixé sur les choses terrestres » (Phil. 3:19 ; voir Rom. 8:5-7). Nous ne devrions donc pas nous étonner que les non-chrétiens aient du mal à comprendre certaines choses qui sont très claires et très logiques pour nous qui sommes croyants, par exemple qu’il est mal d’ôter la vie à un enfant dans le ventre de sa mère ou de qualifier une union homosexuelle de « mariage ». Les non-croyants sont incapables de penser correctement sur de telles questions.  Une partie essentielle de l’œuvre de la nouvelle alliance de Dieu est donc le « renouvellement » de l’esprit (Rom. 12:2 ; Eph. 4:23).

 

 

Autres articles sur la profondeur du péché :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie, et directeur des formations #Transmettre. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary) et il vient de défendre avec succès sa thèse de doctorat en Ancien Testament (University of Aberdeen). Il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie. Ensemble, ils sont les heureux parents de Jules.