À quoi servent les listes et les énumérations, dans l’Ancien Testament

 

Dimanche 24 octobre dernier, j’avais le privilège d’intervenir au culte de l’Église Baptiste de Shawinigan-sud, en Mauricie (Québec). Les anciens, souhaitant que je m’intègre dans leur série sur Josué, m’avaient confié l’exposition du chapitre 12. Sauf que ce texte consiste en une longue énumération des tribus cananéennes vaincues par Moïse et Josué des deux côté du Jourdain, lors de la conquête…

Que peut-on apprendre d’un texte comme celui-là ? Pourquoi Dieu a-t-il jugé bon de l’intégrer dans le canon de la Bible ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de cette préedication.

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie (SEMBEQ • FTE-Acadia • ITF), et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules.