La prière ne change pas Dieu. Elle NOUS change

Cela fait quelques temps que Dieu travaille mon coeur, tant par sa Parole que par le biais des circonstances, sur la prière, ou plutôt dans mon cas sur le manque de prière 😢 Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la semaine passée a été riche en instruction pour moi.

Ainsi, vendredi dernier, pendant la conférence « Un Dieu bon dans un monde en crise », la prédication de Mike Evans, « Pourquoi prier si Dieu est souverain ? », m’a profondément marqué. Je vous en recommande vivement l’écoute ; retrouvez là ici. Je suis convaincu qu’une grande partie de la paresse des chrétiens en la matière provient d’une mauvaise compréhension du rapport entre l’omniscience de Dieu et ses appels à lui confier tous nos besoins.

Hier, lors du culte dominical des Eglises de St-Jérôme et de la Trinité (Montréal), Pascal Denault revenait sur le Notre Père, que nous exposons actuellement dans le cadre de notre émission hebdomadaire Coram Deo, et ce faisant enfonçait le clou dans ma conscience déjà bien affectée ! Au détour de la prédication de Pascal ( que vous pouvez écouter ici), cette citation de Jean Calvin a retenu mon attention :

« Les croyants ne prient pas en vue d’informer Dieu des choses qu’il ignorerait, ou pour l’inciter à faire son devoir, ou pour le presser comme s’il était réticent. Au contraire, ils prient afin de s’éveiller eux-mêmes à le chercher, afin qu’ils exercent leur foi en méditant ses promesses, afin d’être consolés de leurs anxiétés en sa présence; en un mot, afin de déclarer que de Dieu seul ils espèrent et attendent, autant pour eux que pour les autres, toutes bonnes choses. »

 

Oui, le plan de Dieu est immuable, mais nous ne devrions pas penser pour autant que la prière ne change rien. En réalité, elle nous change, elle nous transforme. Cette réflexion de début de semaine m’incite à être davantage intentionnel dans la prière, que ce soit personnellement ou en Eglise.

J’avais entamé des listes de prières pour des thèmes spécifiques que je postais sur le blog de temps à autre. Je compte reprendre cette activité dès cette semaine ! Pour rappel, voici quelques unes des listes que j’avais rédigées ou traduites :

 

Si vous voyez d’autres situations de notre qui mériteraient de faire l’objet d’une liste spécifique de prière, je suis preneur ! L’article, qui sera publié en début de semaine prochaine, s’intitule « 7 manières de prier en des temps de confinement ».

Bonne semaine à tous, et que le Seigneur nous conduise à davantage dépendre de lui au quotidien

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.