Les plaintes contre Guillaume Bourin classées sans suite

Voici un communiqué diffusé jeudi dernier sur ma page Facebook et consécutif au classement sans suite des plaintes déposées contre moi. Je rappelle que, préalablement à cette décision officielle du parquet, j’avais diffusé deux communiqués :

• Un droit de réponse initialement publié sur le site Info Chrétienne et consultable ici.
• Un communiqué plus exhaustif, initialement envoyé à tous les abonnés du blog LBC, que vous pouvez désormais retrouver ici.

**

Bonjour à tous,

Je vous informe que le parquet de Créteil vient officiellement de classer sans suite les plaintes déposées contre moi. Cette décision officielle, longuement attendue, confirme ce que je dis depuis des mois : je suis totalement innocent des graves accusations qui ont été portées publiquement, jusqu’à être relayées par les instances évangéliques.

 

⁠Dans le détail :

• Contrairement aux rumeurs, il n’y avait que deux plaintes. L’une était « contre X », c’est à dire qu’elle ne me visait même pas directement, et elle a été automatiquement classée sans suite pour absence d’infraction.

• ⁠L’autre plainte, déposée par Hélène Messet-Charrière, n’avait finalement rien à voir avec les accusations que cette femme a fait diffuser en public. Elle portait sur des faits de harcèlement téléphonique et ne contenait aucune mention d’abus ou même de relations sexuelles, bien loin de ce qui est martelé depuis des mois par son entourage. La représentante du parquet, qui disposait de mes échanges avec Mme Messet-Charrière, a considéré que l’infraction de harcèlement n’était pas du tout constituée.

 

Quelles suites ?

• En « off », l’officier de police qui m’a reçu m’a encouragé à déposer plainte contre Hélène Messet-Charrière pour dénonciation calomnieuse. À ce stade, j’ai décidé de ne pas le faire, mais l’option reste sur la table.

•⁠ ⁠Dans mon dernier communiqué public, j’annonçais un dépôt de plainte suite à de possibles malversations en marge de « l’enquête » de l’Action Biblique de France. Le parquet a jugé que les faits sont caractérisés et suffisamment sérieux pour s’en saisir (elle n’est donc pas classée sans suite). Une enquête judiciaire diligentée par le parquet est actuellement en cours.

 

Concernant l’avenir des ressources du Bon Combat et, plus généralement, des ministères que je représentais, une communication aura lieu prochainement sur mon blog (désolé d’avoir tardé).

– Guillaume

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël