Les athées seraient-ils plus intelligents que les croyants ?

 

Article de Yannick Imbert initialement publié dans le numéro 59 de la revue Croire et lire.

**

 

Ce que l’on entend parfois

Il y a quelques années, plusieurs journaux avaient titré : « Une étude montre que les athées sont généralement plus intelligents que les croyants. » L’une des raisons avancées était qu’il semblerait que l’athéisme favorise l’esprit rationnel en ne prédisposant pas les gens à se contenter de croire. Les athées seraient plus rationnels, ce qui fait aussi d’eux, en moyenne, des personnes plus intelligentes. De plus, les athées seraient plus disposés à changer d’avis, parce qu’ils ne sont pas liés par une pensée religieuse.

Si j’étais tenté de citer les grands scientifiques qui furent, ou sont, croyants, la réponse que l’on me donnera généralement est qu’ils étaient scientifiques et rationnels malgré leur foi. De toute façon quelqu’un pourrait me dire que, bien qu’il y ait de grands scientifiques chrétiens, cela ne veut pas pour autant dire qu’en général, les chrétiens sont plus intelligents que les athées. Quelques exceptions ne changent rien à la règle. En plus, ce n’est pas une opinion dont il est question, mais de la conclusion de plusieurs études scientifiques.

 

 

Ce que j’aimerais répondre

L’un des problèmes avec ce genre d’études est qu’elles partent du postulat que croire en Dieu est moins rationnel que l’athéisme. Cela vous semble peut-être évident… mais pourquoi ? Cela s’impose-t-il ? Si oui, pourquoi ?

Parce que Dieu ne peut pas être entièrement rationalisé ? Or, cela ne veut pas dire par conséquent qu’il est irrationnel, mais simplement que l’esprit humain a des limites et qu’il ne peut pas tout comprendre.

Parce que la foi est opposée à la raison ? Ce n’est pas une évidence. Du moins, il faudrait le montrer, et ne pas se contenter de l’affirmer.

Parce que la foi c’est croire sans raison(s) ? Il n’y a rien de plus faux ! Personne ne croit sans raison. Vous n’êtes peut-être pas d’accord, vous ne comprenez peut-être pas, mais les chrétiens ont bel et bien des raisons de croire, la principale étant que le Dieu de la Bible existe !

Alors sur quoi se base cette croyance que les athées sont plus intelligents ?

Il y a tout d’abord une certaine idée de ce qui est rationnel ou pas. Avec ce point de départ, tout est presque décidé dès le départ. Il y donc a priori une idée au sujet de Dieu. Évidemment, si vous avez ce postulat en tête, croire en lui sera irrationnel. Le problème est qu’en « réfléchissant » (?) ainsi, vous n’avez pas montré que c’était irrationnel… vous l’avez simplement affirmé. Et ce n’est pas la même chose !

Ensuite, il y a aussi l’idée qu’il est mieux de changer d’avis sur ses positions que de rester convaincu. Cependant, changer d’opinion n’est pas forcément une question d’intelligence. Pourquoi changer d’opinion serait-il une preuve de moindre intelligence si ce qui est cru est vrai ? La voilà la vraie question : ce n’est pas de savoir qui est le plus intelligent, mais qui a trouvé la vérité. Le plus important est de chercher à savoir si ce Dieu que présente la Bible existe ou non.

 

 

Envie d’aller plus loin ?

Nous ouvrons un nouveau cursus au sein du programme #Transmettre, celui d’épistémologie. Derrière ce terme technique, on regroupe généralement l’ensemble des disciplines liés à l’étude de la connaissance, de la connaissance sci. Pour toutes les sciences religieuses, pour celles qui traitent du christianisme en particulier, l’épistémologie répond à une question fondamentale : comment puis-je connaître Dieu ?

D’autres questions importantes en découlent :

  • Vers quelles sources se tourner pour recueillir toutes les informations nécessaires à la connaissance de Dieu ?
  • Comment vérifier l’exactitude et la précision de ces sources ?
  • Comment confronter toutes ces informations aux autres sources de connaissance qui existent ?

Pour introduire ce nouveau cursus, nous avons souhaité vous proposer un cours sur le rapport entre foi et science. Nous répondons ainsi à la demande pressante de plusieurs d’entre nos étudiants ! Ce cours sera enseigné par Yannick Imbert, de la Faculté Jean Calvin.

 

 

 

 

Inscriptions

#Transmettre n’est pas affecté par l’inflation ☺️ Par contre, ceux qui s’inscrivent rapidement sont toujours autant privilégiés : utilisez le code IMB avant le 17 février pour obtenir 50% de rabais sur le prix du cours.

🇪🇺 Inscription en euros : cliquez ici
🇨🇦 Inscription en dollars canadiens : cliquez ici

 

 

Votre professeur

Pour ce premier cours d’épistémologie, nous avons sollicité Yannick Imbert, un théologien aux multiples casquettes !

Yannick est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Docteur en théologie, Yannick est spécialiste du rapport entre entre foi et société, un thème qui lui est cher depuis ses études à l’Institut de Sciences Politiques. Il est également président des Éditions Kérygma, ainsi que membre de la Commission Théologique du Conseil National des évangéliques de France (CNEF).

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !