C.S. Lewis, le coronavirus, et la bombe atomique

Alors qu’il est désormais clair que le SARS-CoV-2 –c’est le nom du virus à l’origine de la maladie Covid-19– est particulièrement dangereux et que l’ensemble du monde commence à se mettre à l’arrêt, ces quelques lignes de C.S. Lewis sonnent comme un puissant rappel.

Lewis écrivait dans un contexte de prolifération des armes atomiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais son propos pourrait tout à fait s’adapter à ce que nous vivons actuellement.

« Dans un certain sens, nos pensées au sujet de la bombe atomique sont exagérées. « Comment donc pourrons-nous vivre à l’ère atomique ? », pensons-nous. Pour ma part, je suis tenté de répondre : « Pourquoi cette question ? Comment auriez-vous vécu au seizième siècle lorsque la peste s’abattait sur Londres presque chaque année ? Ou comment auriez-vous survécu à l’époque des raids Vikings lorsque l’un d’entre eux pouvait vous trancher la gorge n’importe quelle nuit ? D’ailleurs, l’âge dans lequel vous vivez aujourd’hui est celui des cancers, de la syphilis, de la paralysie, des bombardements, des accidents de trains et de voitures »

En d’autres termes, n’exagérons rien quant à la nouveauté de notre situation. Croyez-moi, cher Monsieur ou chère Madame, vous et tous ceux que vous aimez étiez déjà condamnés à mort avant même que la bombe atomique soit inventée, et un pourcentage important d’entre nous seraient de toute façon mort de manière déplaisante. Nous avons, il faut le dire, un avantage important par rapport à nos prédécesseurs : l’anesthésie. Il est parfaitement ridicule de se plaindre parce que les scientifiques ont ajouté une possibilité supplémentaire de mort douloureuse et prématurée à un monde qui en comptait déjà plein. Dans ce monde, la mort elle-même n’est jamais une probabilité, mais une certitude.

La première action à entreprendre est donc de se ressaisir. Si nous devons tous être détruits par une bombe atomique, et bien que cette bombe, lorsqu’elle nous atteindra, nous trouve en train d’accomplir des choses sensées et humaines –prier, travailler, enseigner, lire, écouter de la musique, baigner nos enfants, jouer au tennis, discuter avec nos amis– et non terrés les uns contre les autres comme des moutons effrayés qui ne font que penser aux bombes. Ces bombes peuvent briser nos corps (d’ailleurs, un microbe peut le faire) mais elles ne doivent pas dominer notre esprit. »

 

– Extrait de C.S. Lewis, “On Living in an Atomic Age” (1948) dans Present Concerns: Journalistic Essays.

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu