Comprendre les attributs divins incommunicables

 

Dans cette série de podcasts #QDLB, Guillaume Bourin s’appuie sur l’exposition de la 1689 de Pascal Denault (ici) pour exposer les principaux attributs divins incommunicables (qui appartiennent exclusivement à Dieu).

Le premier épisode est fondamental, et l’ordre a son importance ! Nous vous recommandons de les écouter à la suite. Bonne écoute ☺️

 

#1 – Simplicité divine

Si le terme « simplicité » vous surprend, c’est normal ! Il s’agit pourtant de l’une des doctrines les plus méconnues et en même temps l’une des plus essentielles…

 

#2 – Existence et incompréhensibilité divines

Dieu existe, c’est un fait ! Mais quelles en sont les implications théologiques ? De même, la notion d’incompréhensibilité divine peut surprendre et mérite quelques clarifications !

 

#3 – Impassibilité divine

Si l’on vous dit que Dieu n’a pas d’émotion, vous ne le croirez sans doute pas. Pourtant, ce n’est que pure vérité : Dieu est absolument impassible, et c’est seulement en vertu de cela qu’il peut nous aimer. Et nous sauver.

 

#4 – Infinité, atemporalité, et omniprésence

Comment définir l’infinité divine ? Deux axes de réflexion : Dieu n’est ni limité sur le plan temporel, ni sur le plan spatial. De l’infinité de Dieu découle donc son éternité et son omniprésence. Facile à dire, mais un simple regard dans les profondeurs de ces deux doctrines donne le tournis…

 

#5 – Aséité divine

Dieu a-t-il besoin de ses créatures ? De votre réponse à cette question dépend votre compréhension de Dieu et de ses actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat édité par Alex Lopez. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site ! Vous souhaitez poser une question ou suggérer un thème d'émission ? Contactez-nous !