Un Dieu juste n’est pas une si bonne nouvelle…

Réflexion de Martin Luther sur le premier verset du Psaume 51 :
C’est pourquoi je me souviens que dans mon jeune âge, je ne pouvais supporter, et je haïssais même cet épithète de « juste », et même encore maintenant, par les craintes que j’en ai contractées dans ma jeunesse, je frémis quand j’entends nommer un Dieu juste, tant sont fortes les impressions qu’une mauvaise doctrine fait sur les esprits, surtout s’ils sont imbus dès le jeune âge.
Mais si Dieu est juste de cette manière, qu’il punisse selon les mérites, qui pourra subsister devant la face d’un tel Dieu juste, puisque nous sommes tous pécheurs, et que nous apportons tous devant Dieu de suffisants sujets d’en être punis? Ah! éloignez de nous une telle justice et un tel Dieu; il nous consumerait tous, comme un feu consume la paille.
Mais comme Dieu a envoyé Jésus son Fils pour Sauveur, ce n’est plus de cette manière qu’il veut être juste en justifiant et en ayant pitié et compassion du pécheur qui reconnaît ses péchés.
  • Martin Luther, Commentaire sur le psaume 51, Trois-Rivière, Publications chrétiennes, Impact – Héritage, 2016, p. 24-25

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu