Avez-vous pensé à prier pour ceux qui persécutent l’Église ?

 

Les lignes ci-dessous sont extraites du livre Priez pour nous, de Michel Varton. Michel, ancien directeur de l’ONG Portes Ouvertes, sera le professeur de notre prochaine formation #Transmettre. Plus d’infos ici ou en fin d’article ☺️

Avez-vous prié pour Ben Laden aujourd’hui ? » Voilà le défi que Frère André nous lançait. Toujours aussi radical pour le Christ ! Je vous pose la même question. Est-ce que vous avez prié pour Kim Jong-Un alors qu’il paradait devant les caméras sur son splendide cheval blanc, pendant que son peuple croupit dans l’esclavage, la misère et les camps de la mort ? Avez-vous prié pour Abou Bakr al-Baghdadi, alors que ses troupes crucifiaient les chrétiens à l’époque du califat de l’État islamique en Irak et en Syrie ? Ou pour Amir Mohamad al-Salbi qui l’aurait remplacé ? Avez-vous intercédé pour le chef de Boko Haram qui répand la terreur dans les villages chrétiens, kidnappant des jeunes femmes et abusant d’elles ? Priez-vous pour le Président Xi en Chine, qui s’est autoproclamé chef du parti communiste à vie, et qui veut même modifier le texte de la Bible pour qu’il soit en accord avec sa politique ?

Avouons que ce n’est pas facile.

Plus simplement, est-ce que nous intercédons pour les milliers d’hommes et de femmes qui soutiennent ces chefs remplis de haine, persécuteurs de l’Église ? Je pense à ces musulmans intégristes qui se sont embarqués par milliers depuis nos pays pour aller s’enrôler dans les forces de l’État islamique. Priez-vous pour le mouvement bouddhiste « 969 » au Myanmar ? Pour les cadres du parti communiste chinois ou cubain ? Pour les petits voyous qui soutiennent les caïds de la drogue en Amérique latine ?

Le recueil des Psaumes est sans doute le livre de la Bible le plus dédié à la prière. Environ soixante des psaumes sont uniquement des prières envers Dieu. Plus de quatorze contiennent des versets qui peuvent être considérés comme des prières en tant que telles. Quand nous les lisons, nous sommes d’abord encouragés par les belles paroles de foi qui nous élèvent vers les hauteurs célestes. Elles sont d’abord des expressions de l’adoration et de la louange qui nous inspirent, qui font monter nos cœurs vers Dieu et qui nous réjouissent. Elles semblent être en parfaite harmonie avec notre foi. Ensuite, nous lisons la seconde partie du psaume. Et nous voilà subitement confrontés avec ce que C. S. Lewis a appelé « l’esprit de haine qui nous frappe au visage comme la chaleur d’une fournaise ». Nous sommes surpris, voire choqués, par les demandes de jugement et de rétribution exigées par les psalmistes contre leurs ennemis. Pour C. S. Lewis, le plus dur était le psaume 109 !

On peut comprendre le mini-séisme provoqué par le prédicateur appelé Jésus, originaire de la ville galiléenne de Nazareth et qui déclare devant les foules :

Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent » (Matthieu 5 : 44).

 

Faire du bien à ses ennemis était, bien sûr, déjà enseigné dans la Bible (Lévitique 19 : 17-18 ; Exode 23 : 4-5). Mais la Judée avait subi successivement les dominations grecque et maintenant romaine. Les tensions entre les Juifs fidèles et leurs compatriotes « sécularisés » étaient particulièrement fortes dans le nord du pays. Y sévissaient des groupes tels que les Zélotes dont le seul but était de chasser les Romains de leur pays, et en même temps de punir les Juifs collabos. Les mots d’ordre étaient « libération » et « vengeance ». Mais Jésus les prenait à contre-pied. Lui était connu pour être l’ami des collecteurs d’impôts détestés, des collaborateurs. C’était l’homme qui mangeait chez les pécheurs et qui s’adressait aux prostituées.

Quand nous prions pour les persécuteurs, nous accompagnons l’Église persécutée dans cette injonction difficile du Seigneur d’aimer et de faire du bien à ses ennemis. Nous nous joignons à elle dans le combat pour aimer ceux qui persécutent. Nous partageons et nous soulageons leur fardeau ! Ce faisant, nous nous protégeons, nous gardons nos cœurs réceptifs pour les fois où nous croisons des musulmans ou des membres d’une autre communauté dans notre pays. Nous apprenons à les aimer.
Mais devons-nous réellement prier pour les responsables ? Pour ceux qui nous semblent être l’incarnation même du mal ! Eux, sont-ils définitivement perdus et sans espoir ? Seulement dignes de subir le jugement de Dieu, et si possible au plus vite ? Le défi que frère André nous a lancé, était-il juste un vœu pieux, peu raisonnable ?
[…]
Difficile de trouver des qualités au roi Nabuchodonosor. Son empressement à condamner à mort les mages et les sages incapables d’interpréter son rêve est effrayant. Son orgueil démesuré qui le poussait à obliger ses sujets à adorer la statue en or à son effigie de trente mètres de haut faisait froid dans le dos. Que dire de la condamnation de Chadrak, Méchak et Abed-Nego à être précipités dans la fournaise ardente qu’il avait fait préparer ? Cet homme en vient pourtant à reconnaître le Dieu qui a sauvé ses serviteurs. Des paroles en l’air ? Peut-être. […]
Nous n’avons aucune preuve que Nabuchodonosor se soit vraiment converti au Dieu des Juifs, mais il a certainement, à ce moment-là, reconnu l’ascendance de Yahvé sur les divinités babyloniennes. Cela a certainement permis de réduire la persécution contre les exilés juifs.
Combien de temps Daniel avait-il prié pour son roi ?

Pour aller plus loin

En mars, #Transmettre revient  sur le terrain de la théologie biblique avec un cours hors cursus sur la persécution. Le motif de la souffrance et de la persécution de l’Église est centrale dans le corpus biblique, dans le Nouveau Testament en particulier.
Nous avons justement sollicité à Michel Varton, ancien directeur de l’ONG Portes Ouvertes, afin qu’il prépare un cours à ce sujet dans le cadre de l’institut #Transmettre

 

 

 

Inscriptions

Jusqu’au 18 mars 2023, utilisez le code EGL pour obtenir 50% de réduction sur le prix du cours.

🇪🇺 Inscription en euros : cliquez ici
🇨🇦 Inscription en dollars canadiens : cliquez ici

 

Important : La participation aux frais des cours #Transmettre ne change pas depuis 2015. En revanche, nos frais sont en constante augmentation ces derniers mois. Si le Seigneur vous le met à coeur, n’hésitez pas à nous faire un don pour soutenir la formation théologique en francophonie.

 

 

Votre professeur

Michel Varton, britannique d’origine, a consacré sa vie à l’Église persécutée. Il a rejoint la mission Portes Ouvertes en 1983 en tant que représentant chargé de visiter les églises en France et en Belgique. Il en est devenu le directeur en 1985, puis il a participé au développement de l’ONG en Afrique du Nord dans les années 90.

Michel est l’auteur de deux livres : Comme le Père m’a envoyé. 12 leçons que l’Eglise persécutée m’a enseignées » (2019,  Blf Éditions) et Priez pour nous. Apprendre à intercéder pour l’Eglise persécutée (2020 Blf Éditions). Il est marié à Cécilia.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !