Pourquoi la révélation progressive ? Geerhardus Vos répond !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu nous avait révélé la Bible petit à petit et non pas en une seule fois ? L’explication traditionnelle est que l’homme n’est pas capable d’appréhender toute la révélation de Dieu d’une seule pièce, alors Dieu dispense petit à petit ce que l’être humain doit comprendre.

Trouvez-vous cette explication peu satisfaisante ? Moi également !

Geerhardus Vos  livre ici une réponse bien plus profonde :

Cette explication, quoiqu’elle soit plausible en elle-même, n’est que partielle et ne pourra jamais être complètement satisfaisante. La raison la plus profonde pour le caractère historique de la révélation ne peut pas reposer sur les limitations de l’être humain, mais doit être recherchée dans la nature de la révélation elle-même.

La révélation n’est pas un acte isolé de Dieu, existant sans connexion avec tous les autres actes divins et surnaturels. Elle constitue une partie intégrante de ce grand processus de nouvelle création à travers lequel cet univers, comme un tout organiquement (1) lié, sera racheté des conséquences du péché et restauré à son état idéal, celui qu’il avait originellement dans l’intention de Dieu. (2) Cette nouvelle création, dans son sens objectif et universel, n’est pas complétée instantanément en un seul et unique acte, mais elle constitue une histoire avec sa propre loi de croissance organique.

[…] C’est uniquement à cause de notre habitude de séparer de manière illégitime la révélation de cet arrière-plan historique et exhaustif du rachat total opéré par Dieu que nous manquons d’apprécier sa nature historique et progressive. Nous considérons la révélation comme une série de vérités abstraites formant un tout en elle-même, et ne saisissons pas pourquoi ces vérités doivent être communiquées à l’homme petit à petit et non pas donnée dans sa totalité en une fois.

Dès que nous réalisons que cette révélation est, presque en chaque point, intimement connectée à l’activité rédemptrice de Dieu dans l’histoire, et que toutes deux sont connectées au développement naturel du monde présent, dès lors le caractère historique de la révélation devient parfaitement intelligible et ne nous surprend plus.

Geerhardus Vos (1862-1949)

Extrait de “The Idea of Biblical Theology as a Science and as a Theological Discipline“ in Redemptive History and Biblical interpretation, The Shorter Writings of Geerhardus Vos,
Presbyterian and Reformed Publishing, Phillisburg, 1980, p. 8

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