La vraie repentance selon le Psaume 51

Magnifique commentaire de Martin Luther (1483-1546) sur le Psaume 51 :
« Mais venons au psaume : il nous propose la doctrine de la vraie repentance, et dans la vraie repentance il y a deux choses : la connaissance du péché et la connaissance de la grâce, ou pour me servir de termes plus connus, il y a la crainte et l’appréhension de la colère de Dieu; et ensuite la confiance en sa miséricorde.
Ce sont la les deux choses que David nous représente dans ce psaume comme dans un illustre et excellent tableau. Car au commencement de son psaume, nous le voyons travaillé par la connaissance de son péché, et affligé et chargé dans sa conscience. Mais sur la fin, nous le voyons qu’il se console par l’assurance et la confiance en la bonté et la miséricorde de Dieu; et dans cette confiance il promet qu’il enseignera les pécheurs afin qu’ils se convertissent aussi à Dieu.
Ainsi il parait que le prophète par une singulière conduite de l’Esprit de Dieu, a voulu nous laisser dans ce psaume, un sommaire de la vraie sagesse et de la nature de la religion céleste et divine, qui soit développée dans des termes clairs, et dans un sens intelligible, afin que nous puissions y apprendre ce que c’est que le péché, la grâce, et toute la vraie et sincère repentance qui nous ramène à Dieu. »

Ces ressources pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

André Pinard est pasteur de l'Église réformée-baptiste de l'Outaouais (Québec, Canada).