Voici pourquoi l’image de Dieu en l’homme devrait vous pousser à aimer votre prochain

Extraordinaire citation de Jean Calvin, dans son Institution de la Religion Chrétienne (III.7.6) :

« …L’Écriture vient au-devant, en nous admonestant que nous n’avons point à regarder ce que les hommes méritent d’eux-mêmes, mais plutôt que nous devons considérer l’image de Dieu en tous, à laquelle nous devons tout honneur et dilection […].

Quiconque donc se présentera à nous, ayant à faire de notre aide, nous n’aurons point cause de refuser de nous employer pour lui. Si nous disons qu’il est étranger : le Seigneur lui a imprimé une marque qui nous doit être familière. […] Si nous alléguons qu’il est contemptible et de nulle valeur : le Seigneur réplique, nous démontrant qu’il l’a honoré en faisant en lui reluire son image. […] Si nous disons qu’il est indigne nous fassions un pas pour lui : l’image de Dieu, que nous avons à contempler en lui, est bien digne que nous exposions pour elle avec tout ce qui est nôtre. […]

Il n’y a que cette voie par laquelle on puisse parvenir à ce qui est non seulement difficile à la nature humaine, mais entièrement répugnant : à savoir que nous aimions ceux qui nous haïssent, que nous rendions le bien pour le mal, que nous priions pour ceux qui médisent de nous (Matt. 5:44). Nous viendrons, dis-je, à ce point, s’il nous souvient que nous ne devons nous arrêter à la malice des hommes, mais plutôt contempler en eux l’image de Dieu, qui par son excellence et dignité nous peut et doit émouvoir à les aimer, et à effacer tous leurs vices qui pourraient nous détourner de cela. »

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie (SEMBEQ • FTE-Acadia • ITF), et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (University of Aberdeen, 2021), il est également titulaire de deux masters (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary). Guillaume est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Son épouse et lui sont les heureux parents de Jules.