Sans l’union hypostatique, nous ne pouvons être sauvés

 

En ce dernier jour de notre semaine de travail, souvenons-nous de l’importance que le Dieu-homme revêt pour nous. Voici comment le Catéchisme de Heidelberg explique l’importance concrète de l’union hypostatique : sans elle, nous ne pouvons tout simplement pas être sauvés.

 

Question 12 : Puisque nous avons donc mérité, selon le juste jugement de Dieu, une peine temporelle et éternelle, comment pourrions-nous y échapper et rentrer à nouveau en grâce?

Dieu veut que sa justice soit satisfaite. C’est pourquoi nous devons lui faire un entier paiement, soit par nous-mêmes, soit par un autre.

Question 13 : Mais pouvons-nous faire ce paiement par nous-mêmes?

Nullement. Nous augmentons au contraire journellement notre dette.

Question 14 : Mais une créature quelconque peut-elle payer pour nous ?

Aucune. Car d’abord Dieu ne veut punir aucune autre créature d’une faute dont l’homme s’est rendu coupable ; ensuite, aucune simple créature ne peut supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché, ni en délivrer d’autres.

Question 15 : Quel médiateur et libérateur devons-nous donc chercher ?

Quelqu’un soit vrai homme et parfaitement juste, et cependant plus fort que toutes les créatures, c’est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu.

Question 16 : Pourquoi doit-il être vrai homme et parfaitement juste ?

Parce que la justice de Dieu exige que ce soit la nature humaine – qui a péché – qui paie pour le péché, et parce qu’un homme qui serait lui-même pécheur ne pourrait pas payer pour les autres.

Question 17 : Pourquoi doit-il être en même temps vrai Dieu?

Afin que, dans son humanité, il puisse, par la puissance de sa divinité, soutenir le poids de la colère de Dieu, nous acquérant et nous rendant ainsi la justice et la vie.

Question 18 : Mais qui est ce médiateur qui est à la fois vrai Dieu et vrai homme parfaitement juste ?

Notre Seigneur Jésus-Christ, donné pour notre délivrance et notre justice parfaites.


 

 

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