Pourquoi tant de haine envers la critique textuelle ?

Cette semaine, Coram Deo reçoit Timothée Minard, professeur à l’ISTE Madagascar et spécialiste du Nouveau Testament. Avec lui, Pascal et Guillaume abordent le sujet épineux de la critique textuelle, une discipline souvent incomprise et décriée dans certains cercles évangéliques

 

 

Voici les points abordés dans cet épisode :

(1) Qu’est-ce que la critique textuelle ?
(2) Certains affirment que que la critique textuelle ne fait que produire un tete non fiable. Est-ce vrai ? Que répondre à une telle objection, notamment d’un point de vue pastoral ?
(3) Il existe dans certains milieux une forte préférence (parfois une préférence exclusive) pour les traductions qui viennent du Texte Reçu ou encore du Texte Majoritaire. Que sont ces textes ? Pourquoi certains le préfèrent et comment nous devrions nous situer par rapport à cette croyance ?

 

Petit correctif post-enregistrement de Timothée Minard :

« En repensant à la question du texte majoritaire/Byzantin, je crois avoir dit lors de l’émission qu’il n’est attesté qu’à partir du Ve siècle. En fait, il est déjà attesté au IVe siècle (vers 350 par des citations du NT chez les Pères cappadociens : Grégoire de Nysse, Grégoire de Nazianze et Basile de Césarée). Vous pouvez consulter ici un article que j’ai rédigé au sujet du Texte Majoritaire/Texte Reçu. »

 

Références dans cet épisode :

  • Musique : Arcade Fire, Neon Bible
  • Cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos épisodes

 

Suivez #CoramDeo en format podcast !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de Coram Deo : 

 

 

 –

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.