Comment savoir si mon expérience est l’oeuvre de l’Esprit ?

Mes expériences spirituelles sont-elles réellement spirituelles ? C’est une question que l’on est en droit de se poser. Martyn Lloyd-Jones nous propose un test très simple pour le savoir : Christ est-il au centre de ce que je vis ?

« Désirez vous obtenir la véritable joie du chrétien ? Méditez sur Christ ; tournez vos pensées vers Lui. Tâchez de penser à Sa gloire, la gloire de la personne de Christ, cette incomparable personne.

C’est de Lui que le Nouveau-Testament parle constamment. Notre Seigneur nous a  enseigné que le Saint-Esprit a spécialement dans le but de le glorifier : « Il ne parlera pas de lui-même… il me glorifiera » (Jean 16:13-14).

Le meilleur moyen de savoir si nos expériences sont ou non l’oeuvre de l’Esprit est de nous interroger systématiquement sur la perspective qu’elles nous donnent de Christ. »

– Martyn Lloyd-Jones (1899-1981)

 

Cette vision christocentrique du rôle du Saint Esprit fait écho au rôle de la troisième personne de la Trinité, qui est avant tout de témoigner de Christ dans la vie de l’Eglise. Vous voulez évaluer votre expérience ? Regardez à Christ !

Si vous désirez en apprendre davantage sur le Dr Lloyd-Jones, vous pouvez visiter le site suivant : www.mlj.org.uk (en anglais)

 

[article initialement publié en janvier 2013, republié en 2019]

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu