Communiqué au sujet de Guillaume Bourin

 

Vous avez certainement pris connaissance des accusations contre Guillaume Bourin qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous ne voulons alimenter l’effervescence actuelle, mais il nous a semblé approprié, en raison des nombreuses contributions de Guillaume sur ce site, de relayer le communiqué de l’AB France, l’union d’Église qui s’apprêtait à embaucher Guillaume

Nous invitons chacun à prier pour cette situation, afin que la justice et la vérité puissent être manifestées, pour toutes les parties impliquées.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Frédéric Bican, Pascal Denault et Nathan Kimbi

 

**

 

COMMUNICATION DE
L’ACTION BIBLIQUE DE FRANCE

Le 24 mars 2023, plusieurs communiqués, repris par voie de presse, ont rendu public une situation sur laquelle l’AB France avait ouvert une enquête fin 2022.

Maintenant qu’une communication très ouverte nous est imposée, il nous semble important d’apporter le correctif suivant :

• L’origine de cette affaire remonte à un conflit entre deux groupes durant l’été 2020. À cette occasion, plusieurs accusations, reposant sur une plainte unique, ont été portées contre Guillaume Bourin. Ces accusations ont évolué avec le temps, au point de présenter des changements, voire des contradictions, dont il faudra expliquer les raisons.

• Deux enquêtes ecclésiales ont été menées, sur deux versants de l’affaire. La première au Québec en 2020 (ne concerne que la seule plainte existant à l’époque) a abouti à une restauration de Guillaume dans son ministère. La seconde, par les responsables de son Implantation à Paris (en janvier 2023) a conclu à l’absence d’éléments constituant une faute morale. Dans les deux cas, les responsables qui se sont chargés d’enquêter ont pris soin d’écouter longuement la plaignante et l’ont invitée à se tourner vers la justice si ces conclusions n’avaient pas son assentiment.

• Il est incompréhensible que ceux qui se sont fait les porteurs des accusations contre Guillaume n’aient jamais jugé nécessaire d’entendre sa défense et se soient toujours opposés à l’organisation de confrontations.

• Avertie au début de 2021, l’AB France a rapidement pris contact avec les porteurs d’accusation (pasteurs en région parisienne). Ces derniers n’ont voulu transmettre aucun élément d’accusation. Alors que les derniers échanges laissaient entendre que la situation était réglée pour les deux parties, le conflit a rebondi à l’occasion du retour de Guillaume en France. Les responsables de l’AB ont alors organisé une réunion de conciliation, invitant à leurs côtés les responsables de l’Association Baptiste (AEEBLF), l’union des pasteurs concernés. A l’occasion de cette rencontre (le 8 déc. 2022), les représentants des deux unions ont eu la surprise de découvrir un dossier d’accusation bien plus volumineux que celui de 2020.

• Immédiatement après cette réunion, l’AB France a pris toutes les mesures requises : signalement aux autorités (obligation légale en cas d’accusation grave qui ne préjuge pas de la culpabilité du mis en cause) et création d’une commission d’enquête pour vérifier ces allégations.

• En signe d’apaisement, l’AB France a sollicité une suspension préventive du ministère de Guillaume Bourin pour le temps de l’enquête.

• Dans le cadre de notre enquête, Guillaume Bourin a produit un nombre important d’éléments de preuves et de témoignages qui sont en cours d’évaluation.

• L’AB France déplore l’agitation et les rumeurs, qui vont crescendo. Nous pensons que ces procédés sont en contradiction grave avec les principes bibliques comme avec ceux de la justice de notre pays.

 

Dans ces conditions, afin de confirmer notre souci d’obtenir un traitement équilibré, nous avons décidé de solliciter une enquête indépendante et professionnelle, dont la fiabilité sera indubitable et qui pourra, nous l’espérons, proposer des éléments concluant à tous les intéressés. Nous vous invitons à prier pour que la justice et la vérité apparaissent clairement.

L’AB France appelle chacun à revenir à un esprit fraternel et paisible. Elle réaffirme son souci des victimes présumées et de la présomption d’innocence.

Le Comité AB France.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu