
Flavius Josèphe et la grande tribulation
Dans sa prédication d’hier sur la grande tribulation de Matthieu 24.21-22, Pascal Denault a cité plusieurs extraits de le Guerre des juifs de Falvius Josèphe, un texte qui corrobore l’idée que Jésus référence à la future destruction de Jérusalem par les armées de Vespassien (je vous recommande d’écouter la prédication ici).
Autant vous le dire tout de suite, ces extraits m’ont particulièrement remués. Je vous propose de les lire ci-dessous, pour mieux y réfléchir.
La chute de Jérusalem : la pire des tribulations
Sans savoir qu’il fait référence aux paroles de Christ, Josèphe commence son récit ainsi :
« La guerre que les Juifs engagèrent contre les Romains est la plus considérable, non seulement de ce siècle, mais, peu s’en faut, de toutes celles qui, au rapport de la tradition, ont surgi soit entre cités, soit entre nations. […] On pourra critiquer les accusations que je dirige contre les tyrans et leur séquelle de brigands, les gémissements que je pousse sur les malheurs de ma patrie ; on voudra bien pourtant pardonner à ma douleur, fût-elle contraire à la loi du genre historique. Car de toutes les cités soumises aux Romains, c’est la nôtre qui s’est élevée au plus haut degré de prospérité pour retomber dans le plus profond abîme de malheur. En effet, toutes les catastrophes enregistrées depuis le commencement des siècles me paraissent, par comparaison, inférieures aux nôtre