4 questions à Benjamin Eggen sur ce que les chrétiens devraient faire de Youtube

Notre ami Benjamin Eggen, que les lecteurs assidus du Bon Combat connaissent bien, s’intéresse de plus en plus à Youtube, ce réseau préféré des jeunes. Il vient d’ailleurs de lancer sa propre chaîne (retrouvez la ici). Nous lui avons posé quelques questions

**

 

Guillaume Bourin (GB) : Benjamin on te connaît bien, tu es l’un des plus jeunes blogueurs actuellement en activité et ton travail parmi la jeunesse francophone est apprécié. Pourquoi te concentrer davantage sur Youtube ?

Benjamin Eggen (BE) : Je ne suis plus si jeune que ça ! Je viens de fêter mes 25 ans, et je me demande bien où est passée ma jeunesse… Plus sérieusement, après bientôt quatre ans en tant que responsable de la Rébellution, le blog jeunesse d’Evangile 21, je suis plus convaincu que jamais de trois choses :

  • La jeunesse est une période privilégiée de la vie, qui ne doit pas être gâchée
  • Le meilleur moyen de ne pas gâcher sa jeunesse est d’être profondément enraciné dans des vérités théologiques profondes
  • Nous devons utiliser les moyens technologiques les plus pertinents pour encourager les jeunes à faire cela

YouTube est le média phare de notre génération, avec 80 000 vidéos vues chaque seconde et 720 000 heures de vidéos ajoutées chaque jour (source). Parmi toute cette masse de vidéos, je suis attristé de voir la pauvreté du contenu qui s’y trouve. Même s’il existe déjà du contenu chrétien sur YouTube (je ne prétends pas être le premier ni le seul), je crois qu’il y a encore beaucoup de place. Il y a donc un besoin criant de plus de contenu chrétien de qualité (à la fois sur la forme et sur le fond), pour que nos yeux puissent être mis face à la grandeur de Jésus, plutôt que face à des vidéos dont la valeur pâlit bien vite à la lumière de l’éternité !

 

 

 

 

Guillaume Bourin (GB) : Peux-tu nous indiquer le principe et les objectifs de ta nouvelle chaîne ?

Benjamin Eggen (BE) : C’est une chaîne où on parle « de Dieu, de la Bible, et de ta vie ». Le but est de transmettre des vérités théologiques profondes, tout en montrant comment cela concerne notre manière de vivre au quotidien. Les deux vont ensemble : la théologie et la pratique. Nous avons besoin de remplir notre tête et nos cœurs avec les réalités de qui Dieu est, car c’est ultimement cela qui nous amènera à vivre différemment dans ce monde.

Concrètement, cela se fait dans un format dynamique et adapté, dans des vidéos de plus ou moins 5 minutes que je poste régulièrement (pour le moment, une nouvelle vidéo tous les deux jours, et à terme une vidéo par semaine).

Je devais lancer cette chaîne en lien avec un livre que je sors dans quelques mois, mais le confinement a tout accéléré ! C’est un livre édité par la Maison de la Bible et Evangile 21 qui vise à présenter de manière simple et accessible les principales vérités de la foi chrétienne (une sorte de petite théologique systématique de 230 pages environ). Plus d’infos à venir dans les prochaines semaines !

 

 

Guillaume Bourin (GB) : Quelle est l’orientation théologique que tu vas suivre et quel public vises-tu ?

Benjamin Eggen (BE) : L’orientation théologique sera la même que la Rébellution, où nous adhérons de cœur à la confession de foi d’Evangile 21. Pour être plus explicite, je ne cache pas que je suis un calviniste convaincu, et que je compte profiter de cette chaîne pour faire connaître les doctrines de la grâce – et tout ce qu’elles impliquent !

Pour le public, la cible est déjà assez restreinte, puisque je vise les chrétiens évangéliques francophones ! Mais c’est vrai que, de part la forme des vidéos, je cible principalement les jeunes (à vous de définir quelle tranche d’âge cela représente !). On pourrait dire que je cible grosso-modo ma génération, pour nous encourager à un enracinement plus profond dans les vérités grandes vérités de la foi chrétienne.

 

 

 

Guillaume Bourin (GB) : Recommandes-tu d’autres chaînes YT sur la même ligne que toi ?

Benjamin Eggen (BE) : Dans la forme, j’aime beaucoup HugoDecrypte et Cyrus North, et c’est d’eux dont je compte m’inspirer (attention, je ne recommande pas nécessaire le fond). Mais en ce qui concerne des chaînes au contenu chrétien, je ne crois pas qu’il y en ait justement tant que ça. Attention, je ne prétends pas être le seul youtubeur chrétien (il y en a beaucoup d’autres, et qui ont bien plus d’expérience que moi) ! Mais le caractère distinctif de ce que je vise (des vidéos dont le contenu s’inscrit dans un courant théologique réformé) fait, qu’à ma connaissance, il n’y a pas beaucoup d’alternatives dans le monde francophone, en tout cas sous ce format et pour viser les jeunes.

Maintenant, je recommande bien sûr sans hésiter les blogs « amis » qui sont sur la même ligne que ce que je compte faire : Le Bon Combat, ToutPourSaGloire.com, la Réb’, Revenir à l’Evangile, etc.

 

Merci !

 

 

Consultez également ces ressources :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Alex Lopez est l'éditeur du podcast Que dit la Bible ? et de la série d'entretiens du Bon Combat baptisée 4 questions. Il étudie la théologie et le counseling biblique au Séminaire Évangélique Baptiste du Québec (SEMBEQ) et à la Fondation du Counseling Biblique. Alex est marié à Natacha.