Trois conseils pour bien choisir les cantiques pour nos rencontres d’Église

Article de Matt Boswell pour Ligonier publié dans Tabletalk Magazine puis sur Equip, le blog de la faculté SBTS. Traduction : Elodie Bourin.

**

 

L’Église dispose de deux livres pour diriger le culte : la Parole de Dieu et le recueil de chants. Les Écritures sont la révélation parfaite et inébranlable de Dieu à travers les âges. C’est notre règle, et la seule Parole infaillible ayant autorité sur tout ce qui concerne notre foi et de notre vie pratique. Le recueil de chants est soumis à l’autorité de l’Écriture et aide le peuple de Dieu à chanter les vérités qu’elle exprime. Ses chants sont un torrent qui coule sans cesse, chanté par des gens qui répondent à Dieu dans l’adoration.

Choisir des hymnes pour l’Église locale est une tâche sacrée. Même lorsque le recueil utilisé est électronique ou qu’il lui manque des reliures et des pages, la pratique du chant chrétien reste vitale. Comme le dit Colossiens 3.16, « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »

Dans ce texte, Paul enseigne aux Colossiens l’importance du chant dans l’Église locale. Les hymnes que nous chantons ne doivent pas être choisis maladroitement, mais avec intentionnalité et avec soin. Les hymnes ont la capacité de nous enseigner, de nous exhorter et d’inciter nos cœurs à adorer notre Sauveur avec reconnaissance.

 

 

Choisissez des hymnes didactiques

Les hymnes de l’Église doivent être fondés, construits et imprégnés de la Parole de Dieu. Bien que le Nouveau Testament soit silencieux sur de nombreux détails du culte communautaire, l’Écriture est claire quant à la centralité de la Parole de Christ. Quand les hymnes que nous chantons sont conformes à la Parole de Dieu, nos âmes se nourrissent de sa vérité. Chanter est une façon unique de « laisser la parole de Christ habiter richement » en nous. L’une des raisons pour lesquelles nos chants doivent être étroitement liés à la Parole de Dieu est leur effet didactique. Chanter pour le chrétien est formateur et interactif, et doit donc être éclairé par les Écritures. On apprend ce qu’on chante.

Considérons le chant comme une forme d’exposition qui utilise la poésie pour enseigner la Parole de Dieu. Quand Isaac Watts publia Psalms, Hymns, and Spiritual Songs, son intention n’était pas de chanter les Écritures ligne par ligne, mais de composer des interprétations poétiques et émotionnelles des Écritures qui permettent à l’Église de chanter les vérités scripturaires. Les chants sont des sermons. Ils n’ont pas le même rôle qu’une exégèse homilétique, mais ils articulent, interprètent et proclament des vérités bibliques. Nos hymnes enseignent et façonnent la manière dont les gens voient Dieu, l’homme, le Christ, et comment nous devons vivre à la lumière de l’évangile.

L’une des façons de nous assurer que notre louange est biblique est de passer nos chants au peigne fin pour voir si nous couvrons l’éventail des thèmes présentés dans le canon biblique. Nos chants doivent être placés à la lumière de la Parole de Dieu pour s’assurer que nous chantons la gloire de sa vérité.

 

 

Choisissez des hymnes qui exhortent

Les chants que nous chantons en Église sont destinés à enseigner et à exhorter. Quand nous nous réunissons en tant qu’Église le jour du Seigneur, nous avons besoin d’être exhortés de diverses manières. Tout au long de la semaine, d’autres choses réclament nos louanges, notre attention et notre affection. Chanter des hymnes centrés sur le caractère de Dieu nous rappelle Sa grandeur. Chanter des hymnes évoquant notre péché nous rappelle le rôle de la confession. En chantant des hymnes qui parlent d’expiation, nous nous rappelons mutuellement l’efficacité de l’œuvre de Jésus. Les chants de consécration nous rappellent la dépendance des chrétiens envers la grâce inébranlable de Dieu.

Nous chantons pour exhorter les faibles et les abattus à se rappeler que leur salut est en Dieu. Nous chantons pour exhorter les dubitatifs à croire et à être affermis. Nous chantons pour exhorter les souffrants s’accrocher à l’espoir inébranlable qu’ils ont en Dieu.

Nos chants doivent exhorter et avertir. Nos chants doivent encourager et rappeler. Dans cette pratique du chant, le peuple de Dieu sera dirigé vers les Écritures, rappelé de la vérité et enraciné dans l’Évangile du Christ.

 

 

Choisissez des hymnes qui attisent des cœurs reconnaissants

Nous devrions choisir des hymnes qui suscitent la  reconnaissance. Quand nous chantons une vérité théologique profonde, nos cœurs doivent éclater de louanges. L’objectif du chant des hymnes est d’engager à la fois la tête et le cœur. La raison pour laquelle nous lisons, étudions et méditons les Écritures n’est pas d’abord d’accumuler des connaissances, mais que nos connaissances nous conduisent à l’adoration. La fin principale de la théologie est la doxologie.

En choisissant des hymnes pour le culte communautaire, nous devrions choisir des chants qui font chanter nos cœurs. Du contenu des paroles au mouvement de la mélodie, nous voulons que la beauté et la transcendance se rejoignent au service du peuple de Dieu. Dans notre quête de précision théologique, ne négligeons pas la recherche d’une réponse sincère.

Les hymnes d’une Église ne sont pas un simple préambule au sermon. La louange n’est pas un passage obligatoire pour chauffer l’assemblée. Chanter est une pratique sacrée. Nous chantons parce que Dieu l’a ordonné, et nos chants devraient remplir nos cœurs de reconnaissance et de joie envers notre grand Dieu.

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !