L’amour du Dieu de la Bible n’a rien à voir avec celui d’Allah

La semaine dernière, je vous rappelais que vous ne pouvez pas sauver vos contacts, seul Dieu le peut (lire ici). Voici le troisième article de notre série, « Erreurs que les chrétiens commettent dans leur témoignage auprès des musulmans (et comment les éviter) ». Cette semaine, je vous parle de l’amour d’Allah

**

 

J’ai entendu plusieurs chrétiens affirmer que le Coran ne parle nulle part de l’amour d’Allah. Ce n’est pas vrai, et un musulman va immédiatement balayer une telle assertion du revers de la main. Le Coran parle de l’amour d’Allah. Pour preuve :

« Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal ; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !” » (Le Coran, sourate 3:30-32).

 

D’autres ayas du Coran illustrent également l’amour d’Allah :

« Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (Le Coran, sourate 28:77)

« Celui qui aura mécru subira [les conséquences] de son infidélité. Et quiconque aura œuvré en bien… C’est pour eux-mêmes qu’ils préparent (leur avenir), afin qu’ [Allah] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. En vérité, Il n’aime pas les infidèles. » (Le Coran, sourate 30:44-45)

« … afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. » (Le Coran, sourate 57:23)

 

Il ne fait pas de doute que le Coran parle de l’amour de Dieu, mais de quelle manière ? C’est la grande question. Allah aime-t-il de la même manière que le Dieu de la Bible ? NON ! L’amour d’Allah est conditionnel. En d’autres mots, son amour s’expérimente au moyen de bénédictions conditionnelles. Un musulman aspire profondément à l’amour de Dieu, mais pour l’obtenir, il doit le mériter.

Ce n’est pas gratuit, il doit le gagner au moyen de ses bonnes œuvres. Combien différent est l’amour de Dieu dans la Bible ! Bien sûr, la Bible nous met en garde contre l’orgueil, la malice, l’incrédulité : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8)

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Hicham est pasteur et auteur de quelques ouvrages en anglais et en français dont, « La foi sur le gril », « Cher Abdullah » et « Chrétien rencontre musulman : comment communiquer et surmonter les obstacles ». Il est candidat au Doctorat en Science des Religions. Titulaire de deux Masters dont un en théologie, Hicham enseigne l’islamologie et l’apologétique dans des instituts bibliques en francophonie et en Grande-Bretagne. Il est aussi fondateur de "La Voix des Prophètes" (www.voix-des-prophetes.org) et "Jésus-Islam" (ww.Jesus-Islam.fr).