Suis-je élu ? Un message à ceux qui sont désespérés

Si la doctrine de l’élection est un puissant encouragement pour bien des pauvres pécheurs, reconnaissons qu’elle en a tétanisé beaucoup d’autres. Combien d’entre vous, lors d’un profond découragement ou d’une chute dans le péché, se sont déjà demandés “suis-je réellement un élu de Dieu ?”

À vrai dire, une doctrine de l’élection mal comprise peut être la source d’un dangereux déséquilibre spirituel, et plusieurs sont déjà tombés dans le gouffre du désespoir.

Cette citation de Robert Murray M’Cheyne (1813-1843) remet les pendules à l’heure :

“Si j’étais sur que je suis un élu de Christ, je viendrais à lui. Mais je crains de ne pas l’être.”

A cela je réponds : personne n’est jamais venu à Christ parce qu’il savait être élu… Il est bien vrai que Dieu a, selon son bon plaisir, élu certains pour la vie éternelle, mais ceux-ci ne l’ont jamais su avant d’avoir cru en Christ…

Nulle part Christ ne commande aux élus de venir à lui. Il commande à tous les hommes en tous lieux de se repentir et de croire au message de l’Evangile… La question pour vous n’est pas “suis-je élu ?” mais plutôt “suis-je un pécheur ?”

Car Christ est venu pour sauver des pécheurs.  

Courage, donc ! Christ est venu pour sauver des pécheurs, dont vous êtes. Croyez en lui, vivez la repentance, poursuivez la sanctification. Ainsi, vous affermirez votre élection (2 Pie. 1:10)

 

GB

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël