Présenter – Appeler – Persuader

J’ai déjà eu l’occasion de traduire quelques lignes du livre T4T, A Discipleship Re-Revolution de Steve Smith. En voici un nouveau morceau choisi…

**

 

Quelle que soit la manière de présenter l’évangile que vous utilisez, vous devez y inclure un appel à l’engagement.

Jean-Baptiste, Jésus, les apôtres et les autres évangélistes du livre des Actes ont à plusieurs reprises appelé les auditeurs à un engagement, après avoir partagé la Bonne Nouvelle.  Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un est prêt à recevoir l’évangile tant que vous ne le lui avez pas demandé, ou tant que vous ne l’avez pas appelé à répondre.

J’entends souvent certains dire que nous devrions attendre jusqu’à ce que l’auditeur, pris d’une grande conviction dans son coeur, s’exclame devant nous : “Que dois-je faire pour être sauvé ?“. Cette situation est est très rare, y compris dans les Ecritures. Même dans l’exemple cité en Actes 2:37, Pierre et les apôtres continuent de plaider devant la foule, l’exhortant à se repentir (Actes 2:40) !

Une évangélisation efficace implique un leadership efficace -faire entrer les gens dans le Royaume. Dieu convainc, mais nous sommes appelés à persuader. La persuasion Biblique consiste à appeler les personnes à répondre à la conviction divine.* Il ne s’agit pas de manipuler les gens, mais plutôt de les amener à répondre à ce que Dieu dit.
[…]
Devenez persuasifs ! Ying** est incroyablement persuasif. Il témoigne aux perdus partout où il va, et il leur demande de croire en Jésus. Plusieurs d’entre eux disent “oui“. Plusieurs parmi ses collaborateurs les plus efficaces sont des personnes qu’il a lui-même conduit à la foi et qu’il a personnellement entraîné. La philosophie de Ying est : “ne demandez pas la permission, mais parlez directement“. Et, lorsqu’il commence à partager l’évangile, sa philosophie devient : “n’annoncez pas ce message sans ensuite demander à l’auditeur de croire.“

Les meilleurs évangélistes demandent à leurs auditeurs de suivre Jésus-Christ. Souvenez-vous : 100% de ceux à qui vous ne partagez pas l’Evangile et que vous n’appelez pas à s’engager ne répondront pas.

 

Steve Smith (Traduit librement)


* Note de GB : jai tout d’abord eu un peu de mal avec cette affirmation. Mais en y réfléchissant, certains versets prennent tout leur sens dans cette perspective :
– « 
Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. » (Actes 19:8, version LSG 1979)
– “Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. » (Actes 28:23, version LSG 1979).
Dans le premier verset cité, le mot traduit par “persuader » est διαλέγομαι (dialegomaï), qui signifie littéralement ‘“raisonner“, “argumenter“. Il revient 13 fois dans le Nouveau-Testament, dont 10 fois dans les Actes. Dans le second verset, le terme original est πείθω (peithō), terme marquant beaucoup plus l’action de convaincre, de persuader, d’appeler à une décision. Avec cette signification, ce mot est utilisé 17 fois dans le NT, dont pas moins de 10 fois dans le livre des Actes, à chaque fois dans un contexte d’évangélisation/proclamation.
La souveraineté de Dieu n’annule pas la nécessité d’appeler les auditeurs du message de l’évangile à une décision. Le fait que Dieu dirige toutes choses d’après le conseil de sa volonté devrait nous amener à chercher à persuader tous ceux que nous rencontrons. Car Dieu a souverainement voulu que l’Evangile soit connu jusqu’aux extrémités de la terre au moyen d’êtres humains parlant à d’autres êtres humains. 

** Ying Kai est le missionnaire de l’IMB qui a inspiré la rédaction du livre T4T, A Discipleship Re-Revolution (T4T, une ré-révolution du discipulat). Il est à l’origine du plus important mouvement d’implantation d’églises dans l’histoire récente

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu