La Bible ne contient aucune injonction directe à évangéliser – Pourquoi le faire, alors ?

On peut parfois s’interroger, ou être interrogé par d’autres, sur le fait qu’il n’y a pas dans la Bible de commandement clair et direct à l’évangélisation personnelle qui concernerait chaque chrétien. Dans l’un de ses ouvrages sur l’évangélisation (excellent, par ailleurs), John Chapman offre une petite illustration à ce sujet qu’il me semble intéressante à partager ici :

Il y a des activités qui sont implicites dans ce qu’enseigne la Bible et qui en découlent, même si ces activités ne sont pas demandées de manière spécifiques avec des instructions précises, comme « tous les chrétiens doivent lire leur Bible régulièrement ».

En fait, supposons que quelqu’un dise, « je ne dois pas lire ma Bible régulièrement, parce que je ne trouve aucun commandement à ce propos dans le Nouveau Testament; en fait, je ne trouve même pas beaucoup d’exemples de chrétiens ordinaires qui le font dans le Nouveau Testament. Donc je peux le faire si je pense que c’est un de mes dons; ou je peux ne pas le faire. Et je n’encouragerai certainement personne d’autre à le faire. »

Ne penserions-nous pas qu’une telle attitude est bizarre et pharisienne ?

 

LISEZ LA SUITE SUR CHRISTESTMAVIE.FR

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie, et directeur des formations #Transmettre. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary) et il vient de défendre avec succès sa thèse de doctorat en Ancien Testament (University of Aberdeen). Il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie. Ensemble, ils sont les heureux parents de Jules.