4 questions à Pascal Denault sur le côté obscur de la vie chrétienne

 

La Faculté de Théologie Évangélique de Montréal lance un microprogramme de formation enseigné par Pascal Denault et basé sur son livre, Le côté obscur de la vie chrétienne. Il y répond à plusieurs questions que nous nous posons au sujet de la marche chrétienne, et il se penche sur plusieurs souffrances spécifiques de l’âme qui minent notre relation avec Dieu, telles que le doute, la dépression et l’emprise du péché.

Le programme est accessible sur Teachable avec 15% de rabais si vous vous inscrivez avant le 19 mars 2021. Inscrivez-vous ici en utilisant le code FTEOBS15.

**

 

Alex Lopez (AL) : Tu es l’auteur d’un livre, Le côté obscur de la vie chrétienne, qui a largement été diffusé et qui donne lieu aujourd’hui un micro-cours à la Faculté de Théologie Evangelique. Peux-tu nous en dire plus ?
Pascal Denault (PD) : Ce livre publié en 2019 est le fruit de mon accompagnement en tant que pasteur auprès de personnes pour qui la vie chrétienne n’était pas joyeuse et lumineuse, mais triste et sombre. Ces personnes doutaient de l’authenticité de leur salut parce que leur expérience chrétienne ne correspondait pas à ce qui leur paraissait être la norme de la vie chrétienne. En faisant des recherches bibliques et en examinant le témoignage de nombreux serviteurs de Dieu au cours de l’histoire de l’Église, j’ai constaté que le côté obscur de la vie chrétienne n’était pas une expérience anormale, mais que tous les croyants passent par différents degrés de ces difficultés.
L’angélisme jovial de la culture évangélique dans laquelle beaucoup ont évolué, les a dérobés d’une compréhension plus juste de la marche chrétienne. Ce livre et ce cours sont une tentative de corriger cette vision tronquée en présentant une perspective plus complète du cheminement chrétien.
AL : Quelles sont les grandes perspectives que tu vas aborder dans ce micro-programme ? 
PD : Ce programme reprend les trois grandes parties de mon livre en abordant trois angles parfois difficiles et souvent négligés de notre pèlerinage: (1) le problème de l’assurance du salut, (2) la dépression spirituelle et (3) la croissance du croyant dans la sanctification.
Cinq sessions seront consacrées à chacun de ces thèmes.
AL : Qui devrait suivre ce cours? 
PD : Ce cours ne vise pas simplement les chrétiens malheureux qui désespèrent de ne pas porter beaucoup de fruits, il vise en fait tout chrétien. Il est important d’avoir une saine compréhension biblique du salut et de la sanctification et tel est l’objectif de ce cours.
Plus spécifiquement, les chrétiens aux prises avec les problématiques qui y sont abordées ainsi que ceux qui les accompagnent dans leurs luttes pourront bénéficier du contenu de ce microprogramme. Le cours a également été pensé pour les Églises afin de servir d’étude biblique ou d’école du dimanche et a été complémenté de questions de discussions pour accompagner chaque session.
AL : Donne-nous trois raisons de nous inscrire ! 
PD : (1) Toute erreur doctrinale finit par avoir des répercussions sur la vie spirituelle. Beaucoup de courants déviants (piétisme, antinomisme, légalisme, etc.) ont pollué l’Église au cours des siècles et nous affectent parfois sans qu’on soit conscient de leur influence. Ce cours vous aidera à vous en prémunir.

(2) Bien que je reprenne en essentiellement le contenu de mon livre, ce nouveau format a été préparé exclusivement pour ce microprogramme avec une grande qualité audio et vidéo et vous permettra ainsi de revisiter d’une manière rafraîchie les éléments essentiels du christianisme.

(3) Le format microprogramme permet une appropriation personnalisée au rythme qui convient à chacun. Contrairement à un cours magistral ordinaire, cette formation permet à ceux qui la suivront de réécouter à leur guise des parties ou l’entièreté du contenu. Je crois qu’il s’agit d’un bon investissement pour une Église ou un foyer chrétien.

 

Merci ! 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Alex Lopez est l'éditeur du podcast Que dit la Bible ? et de la série d'entretiens du Bon Combat baptisée 4 questions. Il étudie la théologie et le counseling biblique au Séminaire Évangélique Baptiste du Québec (SEMBEQ) et à la Fondation du Counseling Biblique. Alex est marié à Natacha.