Pourquoi Dieu crée-t-il la lumière avant les astres en Genèse 1 ?

 

Voici une question qui laisse perplexe bien des lecteurs du livre de la Genèse : pourquoi la lumière, créée le premier jour (Gn 1.3) précède-t-elle l’apparition des astres (4ème jour, cf. Gn 1.14-19) ?

Voici la réponse que donne Jean Calvin, tirée de son commentaire sur la Genèse :

Il fallait que la lumière, qui a une telle beauté et excellence, dont le monde devait être orné, fût créée la première. C’était aussi le commencemènt de la distinction des créatures. Or, que la lumière précède le soleil et la lune, cela n’est point advenu à la volée ni par cas fortuit. Nous n’avons pas d’inclination plus grande que d’attacher la puissance de Dieu aux instruments et aux organes dont il se sert.

Le soleil et la lune nous administrent la lumière : nous enfermons tellement en eux cette puissance par notre imagination qu’il nous semble que s’ils étaient ôtés du monde il ne nous resterait point de lumière.

C’est pourquoi le Seigneur témoigne par cet ordre de la création qu’il a la lumière en sa main et qu’il peut nous l’accorder sans soleil ni lune.

 

Dieu est lumière au point que dans l’éternité nous n’aurons besoin « ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu [nous éclairera] » (Ap 22.5). Voici une belle pensée à méditer pour terminer la semaine.

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie, et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël