Jésus a-t-il été crucifié sur une croix, ou sur un poteau ?

Article de Michael St-Amour, étudiant à la Faculté de Théologie Evangélique, Montréal

**

 

La croix est l’un des symboles chrétiens les plus connus. Cependant, depuis plusieurs dizaines d’années, les Témoins de Jéhovah proclament que Jésus n’est pas mort sur une croix, mais plutôt sur un « poteau de supplice ». [1] La principale justification de cette théorie est que le mot grec utilisé, stauros, ne désigne en rien une croix, mais simplement un poteau. Il est vrai que stauros est souvent utilisé pour désigner un poteau droit, mais il désigne parfois également une construction plus complète, notamment la croix romaine. [2]

Mais laissons la Bible se défendre elle-même. L’indication clé se trouve en Jean 20.25. Remarquez ce que dit Thomas : « Si je ne vois pas dans ses mains la marques des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais! »

L’image utilisé par les Témoins de Jéhovah sur leur site  suggère que les deux mains du condamné sont cloués avec le même clou, ce qui serait bien sûr tout à fait normal si l’on tente d’imager une crucifixion sur un poteau. [3] Mais l’expression grecque ton èlon est plurielle (« des clous »). Si l’apôtre Jean prend la peine d’indiquer que plusieurs clous ont été nécessaires pour clouer les mains de Jésus, il est peu probable qu’il ait été crucifié sur un poteau (surtout en considérant la taille des clous utilisé à cette époque pour la crucifixion).

Ce texte suggère plutôt que les mains de Jésus étaient placés à deux endroits différents et par conséquent que Jean indique donc que la croix était bel et bien l’instrument de supplice sur lequel Jésus a été crucifié.

Pour plus d’informations et de renseignements extra-biblique sur ce point, je suggère de visiter cette page.

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

 

Notes et références

[1] Voir par exemple cet article

[2] New International Dictionary of New Testament Theology, Abridged edition, 2003, p. 392.

[3] Voir cette page

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !