Comment éviter les hors contextes dans l’interprétation biblique ?

 

Nos amis de Toutpoursagloire.com organisent un webinaire baptisé « Hors Contexte » le jeudi 3 juin prochain (inscrivez-vous ici) à l’occasion de la sortie du livre du même nom. Cette grand messe sera animée par Priscilla Ploquet, bien connue de tous les lecteurs de TPSG.

Nous lui avons posé nos traditionnelles 4 questions à cette occasion

**

 

Alex Lopez (AL) : Tu vas animer ton 15ème webinaire pour ToutPourSaGloire.com le 3 juin prochain. Il s’agit cette fois-ci d’un webinaire qui accompagne une sortie littéraire. Pourquoi se donner autant de mal pour un livre ? 

Priscilla Ploquet (PP) : Bonne question, surtout que de très bons livres sortent en ce moment comme l’excellent commentaire sur Ephésiens de Dominique Angers que nous co-éditons! 😬

Plus sérieusement, la question des versets pris hors contexte touche à un problème de fond parce qu’elle remet en cause l’autorité même des Écritures. La raison d’être de ToutPourSaGloire.com c’est d’aider les chrétiens à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. On peut difficilement voir comme Dieu voit, ni le connaître davantage si on n’apprend pas à se soumettre à sa Parole. Sortir un verset de son contexte, c’est négliger ce que Dieu veut nous dire et passer à côté des vérités fondamentales d’un passage. C’est aussi faire entrer mes idées dans un texte, sans me laisser “contraindre” par ce que veut réellement dire l’auteur biblique. Et si mes pensées prédominent sur la pensée biblique, alors c’est la porte ouverte à toutes sortes de déviances…

Les journalistes ont souvent la mauvaise réputation de déformer les propos des personnes qu’ils interviewent en les sortant de leur contexte. Alors pourquoi sommes-nous si négligents lorsqu’il s’agit des propos de Dieu? 

Si cette pratique est largement répandue parmi les évangéliques (dont les enseignants) c’est surtout par manque de connaissances sur comment interpréter la Bible. D’ailleurs la plupart des personnes qui citent des versets hors contexte n’en ont pas du tout conscience! C’est pour combler ces lacunes que TPSG propose depuis des années toutes sortes de ressources et formations sur l’interprétation et l’enseignement de la Bible. 

Donc on était déjà 100% convaincu de la pertinence du livre Hors contexte il nous a semblé naturel de nous associer à sa sortie pour sensibiliser plus de chrétiens sur cette problématique.

 

 

 

 

(AL) : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le contenu de ce livre ? 

(PP) : Le livre Hors contexte dirigé par Samuel Perez, replace dans leurs contextes 17 versets bien connus mais que l’on comprend mal. Pour chaque verset abordé, les auteurs rappellent la signification erronée qu’on lui donne et nous montrent en quoi la prise en compte du contexte change (parfois radicalement) le sens du texte. Les derniers chapitres donnent des outils et conseils pratiques pour étudier un passage en respectant son contexte.

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est sa dimension pratique et pastorale. Sa finalité n’est pas de dénoncer ou de régler des comptes mais d’encourager les chrétiens à mieux étudier la Bible pour voir leur vie transformée en profondeur. 

Et quelle joie de redécouvrir certains versets que l’on pensait connaître et qui nous montrent désormais une toute autre perspective sur Dieu ou nous-même!

 

 

 

(AL) : Qui sera présent, et que peut-on attendre de ce webinaire ? 

Que du beau monde évidemment! Ce webinaire gratuit aura lieu le jeudi 3 juin de 20h à 22h (14h-16h Québec) avec Samuel Perez, Florent Varak, Benjamin Eggen, Matthieu Moury et un petit nouveau qui se lance, un certain… Guillaume Bourin. 

Au programme de la soirée, une introduction sur les principes de base d’interprétation de la Bible, l’explication du contexte de 3 versets bien connus et un temps de questions réponses avec les participants. Voici le programme détaillé: 

  • Comprendre le sens d’un passage biblique (F.Varak)
  • « Des projets de bonheur » Jérémie 29.11 (G.Bourin)
  • « Qu’ils aient la vie en abondance » Jean 10.10 (M.Moury)
  • « Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4.1 (B.Eggen)
  • Questions-réponses

 

 

(AL) : Donne-nous trois raisons de nous inscrire ! 

La 1ère raison, c’est qu’il y a de grandes chances que tu te trompes sur l’interprétation de certains versets.

La 2ème raison, c’est qu’il y a de grandes chances que tu trompes d’autres personnes en partageant une mauvaise interprétation de certains versets. 

La 3ème raison, c’est que même si les 2 premières raisons ne te concernent pas, ce webinaire va te faire du bien! Tu vas te plonger dans la Parole de Dieu grâce à des enseignements de qualité et on prie d’avance que ce soit une source de bénédiction pour toi.

 

À jeudi ! 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Alex Lopez est l'éditeur du podcast Que dit la Bible ? et de la série d'entretiens du Bon Combat baptisée 4 questions. Il étudie la théologie et le counseling biblique au Séminaire Évangélique Baptiste du Québec (SEMBEQ) et à la Fondation du Counseling Biblique. Alex est marié à Natacha.