Comment encourager nos petits-enfants?

 

Cet article est extrait du livre, Être grands-parents : transmettre l’évangile à la prochaine génération, de Larry McCall (BLF Éditions, 2023). Vous pouvez vous procurer ce livre ici.

 

 

Nos petits-enfants savent-ils que nous les aimons, que nous les aimons vraiment? Nous pouvons les encourager et les assurer de notre amour de tant de manières différentes.

Rien n’est plus percutant qu’un simple «Je t’aime, mon grand» ou «Je t’aime, ma chérie». Il se peut que nous n’ayons jamais entendu de tels mots dans la bouche de nos grands-parents, de notre père ou de notre mère. Cependant, par la grâce de Dieu, nous pouvons refléter son amour pour nous, en adressant fidèlement ces paroles à notre petit-fils ou petite-fille: «Je t’aime !»

Une façon de témoigner notre affection à l’égard de nos petits-enfants consiste à l’exprimer convenablement par nos gestes, en les prenant dans nos bras et en les embrassant. Encore une fois, si vos parents ne se sont pas comportés ainsi avec vous, vous pourriez vous sentir mal à l’aise en agissant de la sorte avec les membres de votre famille. Toutefois, il vaut la peine de surmonter nos réticences pour manifester notre amour à nos petits-enfants (et nos enfants).

Nous pouvons aussi les soutenir efficacement par nos paroles d’encouragement. Demandons à Dieu de nous rendre attentifs à sa bonté et sa grâce agissant dans la vie de nos petits-enfants. Puis attirons leur attention sur ce que le Seigneur accomplit en eux. Quand nous formulons des compliments, sachons donner gloire à Dieu. Par exemple, si votre petit-fils ou petite fille est particulièrement doué à l’école, il est tellement facile de s’exclamer simplement: «Qu’est-ce que tu es intelligent! »

Mais ne serait-ce pas plus percutant de lui dire: «Tu sais, Dieu t’a accordé une étonnante capacité à apprendre. Je prie qu’il t’aide à l’utiliser à son service et pour le bien de ceux qui t’entourent.» Si nos petits-enfants ont réalisé des prouesses en sport, en art ou en musique, nous pouvons tout à fait employer le même genre d’éloge. Quel privilège pour nous, grands-parents, d’encourager un petit-fils ou une petite-fille qui a su se dépasser pour se mettre au service des autres ou témoigner de la compassion à son frère, sa sœur ou un ami. Cherchons activement les manifestations de la grâce divine dans la vie de nos petits-enfants et au travers d’eux, et sachons souligner cette qualité ou capacité en honorant Dieu qui la leur a accordée.

Heureusement, de plus en plus de grands-parents chrétiens prennent conscience de la nécessité d’adresser des paroles de bénédiction à leurs petits-enfants. Il peut s’agir de phrases choisies à l’occasion d’un anniversaire ou d’un petit mot spécifique à chaque enfant lors d’une rencontre de famille à Noël ou à Pâques.

Quelles paroles de bénédiction pourrions- nous prononcer sur chaque petit-fils ou petite-fille, en évoquant la bonté de Dieu à son égard et en formulant une prière personnelle pour chacun et chacune?

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !