Dieu et la science sont-ils compatibles ?

Cet article est un extrait de l’introduction du livre de John Lennox, La science peut-elle tout expliquer ? (BLF, 2022). Vous pouvez vous le procurer ici.

Si vous tapez les mots « science » et « religion » sur internet, il vous suffit de quelques clics pour vous rendre compte que vous venez de mettre les pieds dans une zone de conflit.

Quelle que soit la discipline concernée (de la bioéthique à la cosmologie, en passant par la psychologie et la géologie), vous trouvez sur internet quantité de débats houleux. Les insultes fusent entre deux camps qui semblent incapables de s’asseoir à la table des négociations, quand bien même les Nations Unies appelleraient à un cessez-le-feu.

D’un côté, il y a ceux que nous nommerons les « proscience» : ils sont convaincus d’incarner la voix de la raison, persuadés de combattre le fléau de l’ignorance et de la superstition qui ravage l’humanité depuis la nuit des temps. Leur point de vue pourrait se résumer ainsi:

La science est une puissance au bénéfice de l’humanité qu’on ne peut pas enrayer. Elle permettra un jour de répondre aux nombreuses questions que nous nous posons sur l’univers. Elle nous aidera à résoudre la plupart de nos problèmes, si ce n’est tous : la maladie, la pollution, le manque d’énergie et la pauvreté. À terme, la science pourra tout expliquer et répondre à tous nos besoins.

Peut-être pensent-ils aussi qu’un jour la science sera capable de répondre à certaines de nos interrogations existentielles: d’où venons-nous? Pour quelle raison sommes-nous sur cette terre? Notre existence a-t-elle un sens?

De l’autre côté se trouvent ceux que nous appellerons globalement les « pro-Dieu ». Ils soutiennent l’idée qu’une intelligence supérieure est à la source de tout ce qui existe et de tout ce que nous sommes. Les pro-Dieu se posent les mêmes grandes questions que les pro-science et vont jusqu’à prétendre pouvoir y répondre, mais d’une manière bien différente. Ils s’émerveillent devant la complexité de l’univers et devant la diversité et la richesse époustouflantes de notre planète bleue. Pour eux, tout cela est la preuve vivante qu’un esprit extraordinaire est à l’origine de notre monde si épatant, et ils ont de la peine à imaginer qu’on puisse voir les choses autrement.

La rencontre entre ces deux camps fait parfois des étincelles. Ces luttes et ces insultes échauffent plus les esprits qu’elles ne les éclairent. Pas étonnant que beaucoup de gens en concluent que Dieu et la science sont incompatibles. Un peu comme l’eau et les métaux alcalins: si l’on met du potassium ou du sodium métallique dans de l’eau, on obtient beaucoup de bulles, beaucoup de chaleur, des flammes et puis un gros boum.

Et s’il y avait une autre façon d’appréhender ce débat? Et si nous nous étions laissé entraîner dans une guerre futile à force de désinformation et de faux raisonnements ? Ça ne serait d’ailleurs pas la première fois. Et s’il existait une chimie cosmique différente qui ne provoquerait aucune explosion?

[…]

Peut-être, vous qui lisez ce livre, êtes-vous persuadé que la science est capable de tout expliquer dans notre monde et que Dieu n’y a plus sa place. Peut-être désirez-vous approfondir

votre réflexion sur le sujet par simple curiosité. Dans les deux cas, j’espère que vous apprécierez cette entrée en matière que je vous propose par ce livre. J’espère aussi que cette lecture vous donnera envie d’aborder ce débat dans une démarche scientifique, c’est-à-dire en étant prêt à accueillir les découvertes quelles qu’elles soient et à suivre les preuves où elles vous mènent, même si cela s’avérait inconfortable.

Je soutiens que la théorie très répandue selon laquelle Dieu et la science seraient incompatibles est tout simplement fausse… et je crois qu’il est facile de le prouver. Dans ce petit ouvrage, je voudrais me pencher sur les idées erronées que nous nous faisons, non seulement de la foi en Dieu, mais aussi de la science. Je souhaiterais montrer par là qu’il est possible de voir les choses autrement : de manière plus rationnelle, plus raisonnable et plus saine que la tristement célèbre opposition entre science et religion. Je soutiens qu’il existe une autre chimie cosmique. Je crois qu’une autre réaction peut naître du contact entre science et religion. Une réaction plus fidèle à ce que sont vraiment la science et la foi. Une réaction plus profitable que cet éternel débat dépassé et pourtant bien établi dans notre société. Certes, l’hydrogène et l’oxygène, comme l’eau et le potassium, forment une solution explosive. Mais le résultat, lui, est bien différent : une eau fraîche et vivifiante.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !