Comment puis-je désirer toujours davantage glorifier Dieu ?

 

Cet article est extrait du tout nouveau livre de Raphaël Charrier, Vivre pour Jésus, actuellement disponible en précommande avec un tarif préférentiel ici. Raphaël sera l’intervenant de notre prochaine formation #Transmettre le 24 septembre 2022. Plus d’informations ci-dessous.

 

 

 

J’ai en moi une foule de désirs qui sont à l’opposé de la volonté de Dieu. La perspective de l’obéissance me paraît souvent terne et sans goût, alors que le péché me semble irrésistiblement attrayant.

Serait-ce parce que Dieu n’est pas suffisamment bon ? Non ! Mon problème, c’est que j’oublie que Dieu est meilleur que tout ce qui existe sur cette terre et qu’il est la source de toute vraie joie ! John Piper a écrit l’un des livres qui a eu le plus grand impact sur ma vie depuis ma conversion : Prendre plaisir en Dieu. Sa thèse est la suivante: «Le but principal de l’homme est de glorifier Dieu EN faisant sans cesse de lui sa joie».

Cette vérité a été une grande découverte pour moi. Je t’encourage à la retenir et la méditer toute ta vie. Vouloir expérimenter le plus de joie possible et glorifier Dieu sont un seul et même objectif. Tu ne connaîtras jamais un bonheur aussi intense que lorsque tu cherches à glorifier celui dont toutes tes bénédictions découlent !

Pourtant, tes désirs ne te poussent-ils pas à faire le mal? Piper répond: Le grand tort des hommes est d’être trop facilement satisfaits…

Notre erreur ne réside pas dans la force de notre aspiration au bonheur, mais dans sa faiblesse. Chaque fois que tu céderas à la tentation de faire ce qui est mal, c’est parce que tu auras cru les mensonges que Satan te murmure à l’oreille : « Tu vas expérimenter une joie plus grande qu’en obéissant à Dieu ! » et « Ce sera sans conséquence ! »

Le but suprême de ton combat contre le péché est de vivre pour glorifier Dieu. Plus tu chercheras ta joie en lui, plus tu seras heureux et plus il sera glorifié dans ta vie.

 

PRENDRE LA BONNE DÉCISION

Il n’existe que deux chemins. Tu peux soit vivre pour la gloire de Dieu, soit pour un dieu que tu te construis. La Bible appelle cela une idole : tout ce qui prend la place de Dieu dans ta vie. Tout, absolument tout, peut devenir une idole, même les meilleures choses : le mariage, le travail, le statut social, les divertissements, le service dans l’Église, les loisirs, l’approbation des autres, la parentalité, ce que tu possèdes ou veux posséder… Si quelque chose usurpe le trône de Dieu dans ton cœur, c’est une idole :

  1. Une idole réoriente tes objectifs de vie : « Si je vis pour ça, alors je serai heureux » … jusqu’à ce que son attrait diminue, et qu’insatisfait, tu te tournes vers une nouvelle idole.
  2. Une idole est censée te procurer le bonheur : « Si je possède ça, alors je serai heureux » … jusqu’à ce que tu te rendes compte que ta soif n’est jamais étanchée.
  3. Une idole te donne l’illusion de la sécurité : « Si je vis ainsi, alors je serai accepté et aimé » … jusqu’à ce que l’effet escompté te fasse encore plus douter de toi. Dieu seul te donne un but, le bonheur et la sécurité dont tu as besoin. Tu te fabriquais des idoles avant que Dieu ne te sauve, et c’est précisément de cela dont tu as été délivré. Mais tu devras toujours lutter, avec les forces que te donne l’Esprit, pour ne pas détrôner Dieu de sa place de Roi dans ton cœur. Ma hantise est de me rendre compte un jour que j’ai gaspillé mon temps à servir des idoles au lieu de vivre pour Dieu. J’ai tellement perdu d’années précieuses avant ma conversion qu’une telle perspective me donne la nausée. Je fais beaucoup de choses mal, je chute souvent et je continuerai de le faire. Pas un seul jour ne passe sans que j’aie besoin de la patience et du pardon de Dieu. Mais, il y a des années de ça, j’ai pris une ferme résolution et celle-ci gouvernera ma vie jusque sur mon lit de mort. C’est l’ambition qui tient en bride toutes les autres : je veux vivre pour la gloire de Dieu.

Et toi ? Combien de temps te reste-t-il à passer ici-bas ? Pour qui veux-tu vivre ? Le temps presse, mon ami, et ta réponse est trop importante pour être remise à plus tard.

Malheureusement, je sais que certains lecteurs passeront complètement à côté de ce que Dieu attend d’eux. Ils vivront pour eux-mêmes et comprendront tôt ou tard que tout ce qu’ils ont fait, même leurs plus belles réussites, n’est que néant. Qu’en sera-t-il pour toi ? Je t’en supplie, engage-toi à vivre pour celui qui t’a destiné à connaître la chose la plus extraordinaire qui soit donnée à l’être humain : vivre pour la gloire du Père !

 

 

 

Envie d’aller plus loin?

Raphaël Charrier est le professeur de notre prochaine formation #Transmettre qui se focalise sur LA tâche la plus cruciale de l’Église : la formation de disciples

 

 

 

Inscriptions

🔴 Jusqu’au 17 septembre 2022, utilisez le code DISC et bénéficiez d’un rabais allant jusqu’à 50% sur le prix du cours.

  • 🇫🇷 Inscription en euros ici
  • 🇨🇦 Inscription en dollars canadiens ici

Au programme

  • Théologie biblique du motif du disciple dans l’AT et le NT
  • Le disciple dans l’histoire de l’Église
  • Ecclésiologie et stratégies locales de formation
  • Applications pratiques de la multiplication de disciples
  • Méthodologie et philosophie de la formation de disciple

 

Votre professeur pour cette session

Raphaël Charrier est pasteur à Grenoble et blogueur sur le site toutpoursagloire.com. Il enseigne également la théologie pour différents organismes de formation. Raphaël a été formé à l’Institut Biblique de Genève et à la Faculté Libre de Théologie de Vaux-sur-Seine.

Raphaël Charrier est l’auteur d’un nouveau livre qui a pour objectif d’aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne: Vivre pour Jésus. Il a aussi co-écrit L’Évangile.net: 7 signes, un ouvrage dédié à la découverte de l’Évangile.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu