Entretiens croisés entre Darrell Bock, Scot McKnight, et Matthew Bates sur l’Évangile

 

Comment définir l’Évangile ? En apparence, cela semble simple … Pourtant, ce sujet fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années, suscitant la controverse parmi les spécialistes du Nouveau Testament. L’Évangile enseigné par les apôtres est-il centré sur la grâce, la justification par la foi seule et le pécheur individuel ou bien sur le Royaume, les événements de la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus et la restauration de l’humanité rachetée ? Évangile du Royaume ou Évangile de la grâce ? ? Ou est-ce plus subtil encore ?
 
Les avis divergent, avec des positions plus ou moins médianes. De même, de nombreux spécialistes débattent de la traduction du mot grec pistis, rendu traditionnellement par « foi » … Qu’est-ce que la pistis au sens du Nouveau Testament ? Faut-il plutôt parler de confiance, de loyauté, d’allégeance ?

 
Justement, dans cette première partie d’interview croisée proposée par notre ami Matt Moury de la chaine Théologie pour tous, trois théologiens de haut vol (Matthew Bates, Darrell Bock, Scot McKnight) présentent leur vision de la foi et de l’Évangile dans un esprit irénique. Chacun présente ce qu’il pense être une distorsion de l’Évangile dans les Églises, avant d’exposer ce qu’il pense être l’enseignement global de la Bible sur l’Évangile et comment nous devrions comprendre la ‘foi’ dans le Nouveau Testament.
  • Matthew Bates enseigne à Quincy University, il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment The Gospel Precisely, publié récemment.
  • Darrell Bock enseigne au Dallas Theological Seminary, il a signé de nombreux livres dont Recovering the Real Lost Gospel, salué par la critique.
  • Scot McKnight enseigne au Northern Seminary, parmi ses ouvrages notables The King Jesus Gospel
Dans quelques semaines, Matt Moury vous proposera la seconde partie de cette interview croisée sur ce sujet controversé mais passionnant.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie, et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël