Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint Esprit ?

Cette semaine, #QDLB a un petit goût de Coram Deo. Guillaume reçoit en effet Pascal, une fois n’est pas coutume ! Le thème de cette semaine porte sur le blasphème contre le Saint Esprit (Mt 12.31-37), l’un des sujets qui revient toujours dans les questions qui nous sont posées via le formulaire de contact.

 

Texte du passage concerné :

« C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.31-37)

 

Voici les points abordés dans cet épisode :

(1) Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit n’est pas ?
(2) Désigne-t-il un péché particulier ?
(3) Faut-il y voir un rapport avec le péché impardonnable ? (1 Jn 5.16)

 

Ressource additionelle :

 

Suivez #QDLB via les applications de podcast !

 

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !