L’amillénarisme expliqué et démontré

Cette série de six messages porte sur la doctrine de l’amillénarisme, l’une des positions les plus influentes en matière d’eschatologie. Pascal Denault y expose les contours d’un ouvrage à plusieurs voix qui devrait paraître courant 2021.

Bonne écoute !

 

#1 – Introduction biblique et théologique

Ce message d’introduction liste les principes bibliques fondamentaux qui sont nécessaires pour développer une juste doctrine de la fin des temps, du règne de Christ et de son retour.

 

 

 

#2 – Satan lié pour mille ans

Un des éléments clés dans l’interprétation du millénium d’Apocalypse 20 est la ligature de Satan au début des mille ans. Comment faut-il interpréter cette vision? Rapporte-t-elle quelque chose de littéral ou de symbolique? De futur ou de passé? La façon qu’on d’expliquer le fait que Satan soit lié pour mille ans déterminera en grande partie l’interprétation des autres éléments dans ce passage.

 

 

 

#3 – La première résurrection

Si l’on envisage le millénium comme étant le règne actuel de Christ depuis le ciel, comment faut-il comprendre la première résurrection? Dans ce message nous expliquons la nature de cette résurrection qui nous présente le millénium d’un point de vue céleste, où Christ est assis ainsi que les croyants avec lui.

 

 

 

#4 – La grande séduction

Au terme des mille ans de règne, Jean nous présente la grande apostasie de l’humanité séduite par le diable. Nous verrons que ce plan de séduction aura été voulu et tenté par le diable depuis longtemps, mais empêché jusqu’au jour où Dieu livrera les hommes à son pouvoir et mettra éternellement fin à leur rébellion par l’avènement triomphal de Christ.

 

 

 

#5 – La nouvelle création

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre ont été annoncés par les prophètes de l’AT et attendus par les saints de cette époque. Dans ce message nous examinons comment la rédemption inaugure la nouvelle création, quand elle sera complétée et nous nous penchons sur la difficulté d’Ésaïe 65.20, qui semble indiquer la présence de la mort dans la nouvelle création.

 

 

 

#6 – Le début de la fin

Dans ce message nous appliquerons le principe de relation typologique entre la fin de Jérusalem et la fin du monde. Cette présentation nous fournira le cadre théologique pour comprendre Matthieu 24.

 

 

 

 

Autres séries de prédication pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu