Carl Trueman sur le développement du « moi » égocentrique dans les Églises évangéliques

 

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la première partie de l’entretien entre Matt Moury et Carl Trueman (voir ici). Voici la deuxième partie !

Carl Trueman est un pasteur et écrivain d’origine britannique, il a décroché un doctorat en histoire de l’Église à l’Université d’Aberdeen (Écosse). Le Dr Trueman enseigne actuellement à Grove City College (Pennsylvanie, États-Unis). Il vient de publier The Rise and Triumph of the Modern Self, un des ouvrages majeurs de 2020 dans lequel il retrace l’origine des mouvements de la révolution sexuelle.

 

 

Dans ce deuxième entretien entretien, Carl Trueman revient sur la façon dont les Églises évangéliques sont héritières, malgré elles, de la modernité c’est à dire de l’emphase sur l’individu et les émotions qui caractérise l’Occident depuis le 18e siècle. Il pointe les forces et les faiblesses de cette réalité avant de parler des problèmes modernes actuels auxquels l’Église doit faire face.

Comment réagir face à une personne qui s’identifie à un genre différent de son sexe biologique ? En quoi la robotisation va-t-elle causer des problèmes de l’ordre de l’éthique sexuelle ? Pour le savoir et être mieux équipé à partager l’Évangile et vivre l’Église au XXIe siècle, regardez cette interview !

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu