D’où vient la persécution ?

 

Quels facteurs entrainent la persécution religieuse ? Comment arrive-t-elle ?

Selon l’ONG chrétienne Portes Ouvertes, la persécution suit généralement un modèle de développement en 6 étapes. L’intervalle de temps que met la persécution pour passer du stade 1 au stade 6 peut différer selon le contexte spécifique du pays et le type de la persécution.

  • Étape 1 . Un petit groupe social hautement actif défendant une religion ou idéologie commence à répandre ses idées aux dépens d’autre(s) groupe(s).
  • Étape 2. Le(s) mouvement(s) fanatique(s) issu(s) du groupe de départ grandissent ou se regroupent entre eux et exercent une pression sur la société et sur le gouvernement au moyen de stratégies médiatiques et / ou d’attaques physiques sur le(s) autre(s) groupe(s).
  • Étape 3. La violence générée par les mouvements fanatiques perturbe la société mais le gouvernement ne les sanctionne pas, tout en accusant le(s) groupe(s) victime(s) d’être la cause de l’agitation sociale en raison même de son/leur existence
  • Étape 4. Les actions des mouvements fanatiques se renforcent et attirent de plus en plus de personnes dans leur giron. Cela entraîne plus de pression sur le gouvernement qui est amené à se plier à leur agenda.
  • Étape 5. La société, le gouvernement, le système judiciaire et sécuritaire harcèlent les membres appartenant au(x) groupe(s) victime(s), au point de l’(les) emmener au bord de l’asphyxie dans tous les domaines de la vie.
  • Étape 6. Le petit groupe social du début (étape 1) imprègne la culture dans son ensemble et devient la norme.

 

 

 

Une théologie biblique de la persécution

En mars, nous revenons sur le terrain de la théologie biblique avec un cours hors cursus sur la persécution. Le motif de la souffrance et de la persécution de l’Église est centrale dans le corpus biblique, dans le Nouveau Testament en particulier. Nous avons sollicité à Michel Varton, ancien directeur de l’ONG Portes Ouvertes, afin qu’il prépare un cours à ce sujet dans le cadre de l’institut #Transmettre

 

 

 

Inscriptions

Jusqu’au 18 mars 2023, utilisez le code EGL pour obtenir 50% de réduction sur le prix du cours.

🇪🇺 Inscription en euros : cliquez ici
🇨🇦 Inscription en dollars canadiens : cliquez ici

 

Important : La participation aux frais des cours #Transmettre ne change pas depuis 2015. En revanche, nos frais sont en constante augmentation ces derniers mois. Si le Seigneur vous le met à coeur, n’hésitez pas à nous faire un don pour soutenir la formation théologique en francophonie.

 

 

Votre professeur

Michel Varton, britannique d’origine, a consacré sa vie à l’Église persécutée. Il a rejoint la mission Portes Ouvertes en 1983 en tant que représentant chargé de visiter les églises en France et en Belgique. Il en est devenu le directeur en 1985, puis il a participé au développement de l’ONG en Afrique du Nord dans les années 90. De 2005 à 2011, en plus de la direction de l’équipe française, Michel est devenu Coordinateur International pour le développement de l’Action Socio-économique de la mission. Plus récemment, il a été impliqué dans le développement de l’action Plaidoyer pour l’Eglise persécutée, tant auprès des institutions européennes (Parlement et Conseil de l’Europe) qu’à l’Assemblée nationale et au Sénat français.

Michel est l’auteur de deux livres : Comme le Père m’a envoyé. 12 leçons que l’Eglise persécutée m’a enseignées » (2019,  Blf Éditions) et Priez pour nous. Apprendre à intercéder pour l’Eglise persécutée (2020 Blf Éditions). Il est marié à Cécilia.

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu