4 questions à Matthieu Giralt sur le nouveau site de TPSG

 

Alors que nos partenaires de TPSG lancent la campagne de soutien pour la construction de leur nouveau site (toutes les informations sont à retrouver ici), nous avons demandé à Matthieu Giralt, le directeur du blog, de faire une rétrospective du chemin parcouru et de nous offrir quelques perspectives d’avenir !

**

 

Alex Lopez (AL) : Peux-tu retracer l’histoire de TPSG, des grands débuts jusqu’ici ?

Matthieu Giralt (MG) : En 2012, je rencontre Stéphane Kapitaniuk à l’Institut Biblique de Genève. Il blogue déjà depuis quelques temps et me propose de le rejoindre. Notre blog s’appelle alors NotreEglise.com. L’année suivante, nous commençons à publier un article par jour, et l’audience commence à grandir.

À l’été 2015, Stéphane et moi nous retrouvons pour une réunion de travail. Nous décidons alors de changer de nom, pour mieux coller avec la vision du site. Le site est renommé ToutPourSaGloire.com. Notre mission est maintenant claire: nous existons pour aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde, pour qu’ils puissent glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre adoptons le slogan: « Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. »

Nous invitons de nouveaux auteurs: d’abord Franck Godin, Raphaël Charrier et Dominique Angers. Florent Varak lance son podcast « Un pasteur vous répond ».

En 2016, nous nous rendons compte que le site a énormément évolué: nous sommes maintenant 6 blogueurs et nous décidons de refaire le site. C’est la première refonte intégrale du site.

À l’automne 2020, après des années de collaboration, Stéphane se retire de la direction de TPSG, je me retrouve alors directeur du site.

Entre temps, le site a encore énormément évolué: nous avons recruté des prestataires rémunérés et l’équipe s’étoffe.

Aujourd’hui, TPSG c’est une demi-douzaine de prestataires et une trentaine de bénévoles qui travaillent avec une dizaine d’auteurs réguliers, pour servir plus de 850.000 visiteurs par an.

 

 

 

(AL) : Quel public lit TPSG ? Quels sont vos objectifs ?

(MG) : Notre public est vraiment réparti dans tout le monde francophone. Les lecteurs français représentent par exemple seulement 40% de notre lectorat. 9% de nos lecteurs viennent du Congo, ensuite de la Côte d’Ivoire, des US et du Canada etc.

Nous écrivons pour les chrétiens. Notre but est de produire des ressources de théologie appliquée, des ressources qui nous permettent de mieux comprendre la Parole de Dieu pour mieux vivre dans le monde de Dieu.

Notre ligne éditoriale a une ligne pratique, théologique et pastorale. Dans tout ce que nous produisons, nous voulons équiper les chrétiens pour les aider à vivre une vie plus juste et donc, plus épanouissante.

 

 

(AL) : Vous lancez actuellement une campagne de financement pour bâtir un nouveau site. Peux-tu nous en dire plus ?

(MG) : Aujourd’hui, le site ne correspond plus au nombre de nos ressources. Nous avons plus de 2000 articles, des centaines d’épisodes de podcasts, des dizaines de wébinaires et des formations. Mais quand on vient sur le site, le contenu est difficilement accessible. En résumé, le site actuel ne permet pas de présenter convenablement la richesse de tout notre contenu.

Le nouveau site permettra de trouver plus rapidement ce que vous cherchez et découvrir plus facilement ce qui pourrait vous intéresser. En somme, ce nouveau site correspondra mieux à nos attentes, et mieux à votre usage.

Le site sera plus pratique, plus rapide, plus beau et plus complet!

 

 

 

(AL) : Qu’est-ce que les donateurs peuvent espérer, en donnant pour un tel projet ?

(MG) : D’abord, notre immense reconnaissance! Aussi, il faut souligner que nous offrons de belles contreparties en échange de vos dons!

Mais ce qu’il me semble important de souligner, c’est que soutenir ce projet, c’est investir l’argent que Dieu nous confie de manière stratégique. En soutenant le nouveau site, vous contribuez au développement et à la promotion de contenus avec une théologie saine, à l’adresse des chrétiens francophones. Ainsi, vous permettez à des centaines de milliers de chrétiens de grandir, et vous offrez à beaucoup des ressources auxquelles ils n’auraient tout simplement pas accès.

 

Merci !

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu