Exode 3 et la sainteté de Dieu

Nous croyons tous que Dieu est « saint », mais il serait intéressant de nous demander ce que signifie exactement le fait que Dieu soit « saint ».

En effet, pour beaucoup de croyants, le fait que Dieu soit « saint » correspondrait au fait que Dieu soit « pur » et « sans tâche ». Ainsi, la compréhension du terme « saint » serait limitée à une dimension éthique et morale. Mais est-ce que la « sainteté de Dieu » devrait être limitée à cette seule compréhension éthique ?

LA SINGULARITÉ DE DIEU

« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? »(Exode 15.11)

Tout d’abord, comme nous le voyons entre autres en Exode 15.11, la « sainteté » de Dieu peut se définir par la réalité de la « singularité » de Dieu. Dieu est « saint », il est « à part », il est « tout autre » vis-à-vis de sa création.

Comment pourrions-nous alors développer un peu plus cette « singularité » qui fonde le fait que Dieu est effectivement « saint » ?

Je vous propose alors de réfléchir à cela en prenant la narration de la manifestation de Dieu à Moïse au travers du buisson ardent en Exode 3…

 

LISEZ LA SUITE SUR EVANGILE 21

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu