Un bon ouvrage pour apprendre à échanger avec vos amis musulmans

Notre ami E.M. Hicham a récemment sorti un excellent ouvrage, très pratique, destiné aux chrétiens désireux de partager l’évangile avec leurs amis musulmans. Nous lui avons posé trois questions suite à cette sortie.

Chrétien rencontre musulman : comment communiquer et surmonter les barrières. 272p. 11,99€.

**

Un livre de plus sur l’islam – est-ce bien utile ?

Avec l’essor de la technologie et à l’ère du voyage, le monde semble s’être rétréci. Pourtant, pouvons- nous prétendre comprendre les musulmans ? Et jusqu’où les musulmans peuvent-ils comprendre les chrétiens ?

Les rapports entre chrétiens et musulmans présentent des lacunes évidentes. Les chrétiens ne comprennent pas vraiment l’islam, pas plus que les musulmans ne comprennent vraiment le christianisme. Le fossé qui les sépare est à la fois social, spirituel et personnel. Il existe deux lacunes principales qui empêchent les chrétiens de communiquer avec les musulmans.

Premièrement, les chrétiens peinent à comprendre les musulmans et la religion islamique. Et deuxièmement, ils manquent d’outils de communication pour annoncer efficacement l’Évangile de Christ. Malheureusement, les chrétiens ont fréquemment fait preuve d’insensibilité au moment de communiquer avec les musulmans, parfois même d’une franche agressivité. Leur communication avec les musulmans se caractérise par un assaut d’arguments et des discussions houleuses. De trop nombreux croyants ont une approche agressive et finissent par les repousser au lieu de s’en faire des amis. Par ce livre, l’auteur espère encourager les croyants à surmonter ces obstacles en matière de communication. Son but est de leur fournir les outils de communication nécessaires pour tisser des relations avec les musulmans. Il souhaite qu’après avoir lu ces chapitres, le lecteur se sente mieux équipé pour témoigner de l’amour aux musulmans que Dieu placera sur son chemin.

Quel est le but de ce livre ?

Il existe des centaines de livres sur l’islam, écrits par des chrétiens et des non-chrétiens. Certains sont d’ordre historique, d’autres d’ordre politique. Certains présentent les croyances et pratiques des

musulmans, tandis que d’autres relèvent plutôt de l’apologie. La plupart d’entre eux proposent un regard objectif sur l’islam mais n’abordent pas l’expérience quotidienne des musulmans. Et bien souvent, le thème de l’évangélisation est absent. Comment utiliser les informations dont je dispose au sujet de l’islam dans mon témoignage auprès des musulmans ? Comment m’approcher de mes amis musulmans ? Par où commencer ? Où les rencontrer ? Ce sont quelques-unes des questions que E.M. Hicham entend les chrétiens se poser lorsqu’il visite les églises. Ce livre a pour objectif d’apporter des réponses à ce type de questions.

Comment s’organise ce livre ?

Ce livre se divise en cinq grandes parties. Dans la première, l’auteur aborde la question de la foi et de la pratique des musulmans. Même si beaucoup de livres traitent de ce sujet, Hicham a voulu présenter l’islam au quotidien. La plupart des chrétiens savent que la prière est l’un des piliers de l’islam. Mais comment les musulmans prient-ils ? Quelles sont les règles qui accompagnent la prière ? Quel est le rôle de la mosquée ? À quoi ressemble-t-elle vue de l’intérieur ? Pourquoi la prière du vendredi est-elle sispéciale ? Chacun sait que les musulmans jeûnent pendant un mois dans l’année. Mais que ressentent les musulmans durant le Ramadan ? Qu’est-ce qui se passe à la veille de Ramadan ? À quoi ressemble une journée type de jeûne ? Quelle est l’importance des dix derniers jours de Ramadan ? Ce sont là quelques exemples de questions auxquelles l’auteur s’attelle à répondre.

La deuxième partie explore les us et coutumes. Quel que soit leur lieu de vie, il y a certaines coutumes à observer lorsque les chrétiens se rendent chez un musulman.

La troisième partie traitera de la rencontre avec les musulmans : où et comment les rencontrer ? L’auteur y présente quelques suggestions pratiques pour aider le lecteur à les rencontrer, à communiquer efficacement avec eux de manière à les intéresser.

La quatrième partie traitera des questions théologiques. Les musulmans ont beaucoup d’objections et d’incompréhensions sincères au sujet de la foi chrétienne. Il est important de comprendre ces objections à l’avance et d’y répondre avec sensibilité et clarté. Le lecteur pourra s’approprier plusieurs illustrations données afin de témoigner à ses amis musulmans.

La dernière partie est une partie questions / réponses. Elle cherche à répondre à des questions complémentaires que les chrétiens se posent fréquemment.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu