Dieu nous induit-il en tentation ?

Dieu nous induit-il en tentation ? Certains passages bibliques utilisent un langage qui a pu surprendre certains. Laissons le puritain Thomas Manton répondre :

Dans la tentation nous devons distinguer entre la mise à l’épreuve et l’incitation à pécher ; l’épreuve vient de Dieu, mais l’incitation à pécher vient de Satan et de nous-mêmes. Dieu n’incite aucun homme à pécher. Il est cependant vrai que Dieu peut nous éprouver, nous faire souffrir, nous mettre sous tension, éprouver notre foi, notre espérance et notre patience.

Dieu ne nous pousse pas à commettre ce qui est contraire à sa nature. Souvenons-nous que “Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne”. (Jacques 1:13)

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Pascal Denault est pasteur de l’Église réformée baptiste de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).