Théologie de l’alliance vs. théologie de la nouvelle alliance : le débat !

 

Voici la retranscription du débat irénique sur la question des alliances entre Pascal Denault et Guillaume Bourin, qui défendaient la théologie de l’alliance (TA) dans sa version baptiste, et Pierre Constant et Geoff Walker qui représentaient la position dite de la « théologie de la nouvelle alliance » (TNA).

Les échanges se sont focalisés sur deux désaccords principaux :

  • Le rôle de l’obéissance active de Christ dans la justification, avec en toile de fond la place de la résurrection dans l’ordo salutis
  • La fonction de la loi depuis la Pentecôte, et plus généralement l’existence de catégories distinctes dans la loi
  • L’existence d’une alliance de la création / alliance des oeuvres

 

Nous ferons un débrief de cette excellente conférence dans l’épisode de Coram Deo à paraître demain (#241), avec notre invité René Frey.

Bonne écoute !

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, professeur de théologie (SEMBEQ • FTE-Acadia • ITF), et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (University of Aberdeen, 2021), il est également titulaire de deux masters (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary). Guillaume est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Son épouse et lui sont les heureux parents de Jules.