Oui, la Bible est faite pour stimuler la réflexion
On entend dire que la religion interdit la réflexion, les interrogations, les doutes. En revanche, la science, la philosophie et autres sciences humaines sont des domaines qui encourageraient toutes ces choses. De nombreux experts exerçant dans les milieux religieux, scientifiques ou universitaires démentiront cette caricature : il y a de l’obscurantisme et des lumières partout où les hommes reconnaissent une forme d’autorité, et c’est d’ailleurs un des grands enjeux de notre époque affligée par les fake news, les faits alternatifs et la « post-vérité ».
Cependant, certains milieux se prêtent probablement plus que d’autres à l’arrêt de la réflexion. Pour ce qui est du christianisme, il suffit de jeter un oeil au texte biblique pour voir qu’il est conçu pour inciter le questionnement et l’analyse du discours. Certes aucun fondement n’est à jamais l’abri de détournement, et l’histoire de l’Eglise comme de la Science le montre bien, mais on peut dire qu’en soi, la Bible est faite pour stimuler la réflexion.
Cache-cache et paraboles
Parfois, on dirait que Jésus ne veut pas se faire comprendre. Il le dit à ses disciples : il parle aux foules « en paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point » (Marc 4.11-12). Que cherche-t-il à cacher ? Car en même temps, il semble penser que son message est destiné à être compris : « il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » (Marc 4.22-23)…
LISEZ LA SUITE SUR VISIO MUNDUS
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Les trans et le genre : quelle place dans l’Église ?
- Pourquoi Facebook fait-il ressortir le pire en nous ?
- La Bible fait-elle allusion à Dionysos, le dieu grec de la vigne, du vin, et des excès en tout genre ?