
Arrêtez de donner des pizzas à vous jeunes : donnez leur #Transmettre !
Il y a quelques années de cela, Benjamin Eggen écrivait les lignes suivantes dans nos colonnes (voir l’article en entier ici).
Comment intéresser les jeunes du 21ème siècle ? De quoi ont-ils besoin ? Que faut-il leur donner ? Je suis encore dans la tranche d’âge « jeune » moi-même, mais je conçois que le ministère parmi les jeunes est un vrai casse-tête aujourd’hui. Ils ne semblent plus intéressés par toutes les méthodes un peu vieilles du siècle passé. Dans une ère où Facebook est roi, où on tweet plus vite qu’on ne l’a jamais fait – comment intéresser les jeunes du 21ème siècle ?
Le vrai problème des jeunes n’a pas changé. C’est le même au 21ème siècle que ça l’était au 20ème, au 16ème ou au 1er siècle. Le problème des jeunes n’est pas la pornographie, la paresse ou le manque de passion pour Christ. Ce n’est pas le désintéressement, l’afflux de nouvelles technologies ou l’amour pour le monde.
Le vrai problème, c’est le péché dans le cœur de l’homme.
Oui, sûrement ce problème se manifeste sous des formes différentes. Beaucoup de ce que les jeunes vivent aujourd’hui est nouveau, et la société a bien changée. Mais si on remonte à la racine, le problème est toujours le même. Ce problème trouve son origine en Genèse 3, et il concerne chaque être humain qui est né depuis Adam et Eve. Ce problème, c’est notre cœur pécheur. Et puisqu’il n’y a « pas de juste, pas même un seul » (Rm 3.10), nous sommes tous concernés par cela. Les jeunes y compris.
Les jeunes aussi sont corrompus jusqu’au plus profond de leur être, égarés et pervertis (cf. Rm 3.10-18). Ils sont par nature pécheurs, morts (Ep 2.1) et ayant un besoin urgent d’être réconciliés avec Dieu (2 Co 5.20-21) – comme tout autre être humain. Et ça, c’est le vrai problème des jeunes au 21ème siècle.
Les choses sont claires : nos jeunes ont exactement les mêmes problèmes et les mêmes besoins que nous. Si nos groupes de jeunes sont avant tout « attractionnels », s’ils ne fonctionnent que par le biais d’évènements ou de soirée pizza, nous passons complètement à côté de ce que Dieu attend de nous.
Voici ce qu’en dit Benjamin, dans la suite de son article :
On pense souvent que les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de plus de jeux, plus d’attractions, plus de fun. On pense souvent que le Groupe de Jeunes doit se résumer à une soirée jeux-vidéo, des pizzas et 5 minutes de partage biblique hyper-simplifié pour pas perdre l’attention des jeunes.
Non, le plus grand besoin des jeunes au 21ème siècle, c’est l’Evangile. Un Evangile clair, complet et fidèlement présenté.
Parce que les pizzas ne vont pas nourrir nos âmes ! Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de nouvelles méthodes, plus de fun ou quoi que ce soit d’autre. Notre vrai besoin, la vraie solution, c’est l’Evangile. La solution se trouve dans la Parole de Dieu, vivante et efficace. C’est de cette Parole dont nous avons besoin, cette Parole qui peut transformer nos cœurs et produire, par l’Esprit, la vie dans un cœur qui était spirituellement mort.
Au final, les besoins des jeunes ne sont pas différents de ceux des autres membres de l’église. Les jeunes aussi ont besoin d’un enseignement fidèle de la Parole. Les jeunes aussi ont besoin d’entendre tout le conseil de Dieu. Les jeunes aussi ont besoin d’être repris, encouragé, exhorté, convaincus de péché, redressés, motivés.
Bien sûr, la manière de leur présenter ces choses peut être faite d’une manière adaptée et différente. Mais la substance doit rester la même. La forme peut changer, mais le fond doit être identique.
Nos jeunes étudient la biologie, la trigonométrie, la physique ou les arts littéraires. Ils peuvent tout à fait supporter la nourriture solide de la bonne théologie.
Amenez les à #Transmettre !
La première formation #Transmettre de 2023 est très à propos. Nathan Kimbi vous invite à le rejoindre pour son cours intitulé Ministère parmi les jeunes (HC6).
- Quelle est la place des jeunes dans l’Église (et comment définir celui qui est « jeune »!) ?
- Quelle philosophie du ministère adopter ? Quels contenus aborder ?
- Comment former les responsables de groupe de jeunes ?
Toutes ces questions seront abordées par Nathan, responsable jeunesse expérimenté et passionné !
🔴 Inscriptions :
Inscription en euros ici
Inscription en dollars canadiens ici