La preuve que Dieu vous aime, c’est qu’il vous corrige

Voici un extrait du livre La discipline d’Eglise qui m’a profondément marqué :

« Parlons amour. Le Seigneur corrige ceux qu’il aime (Hé 12:6). Il en va de même pour son Église.

Le problème est que, de nos jours, la plupart des gens ont une vision sentimentale de l’amour et qu’ils le définissent comme la faculté de faire sentir à l’autre qu’il est spécial. Ou bien, ils ont une vision romantique de l’amour où une personne peut s’exprimer sans être jugée. Ou encore, ils le considèrent d’un point de vue de consommateur: l’amour consiste à trouver la personne qui nous convient parfaitement.

Dans la pensée populaire, l’amour a peu de choses en commun avec la vérité, la sainteté et l’autorité. Toutefois, la Bible présente l’amour d’une tout autre façon. Il est pur, il impose certaines exigences et il produit l’obéissance. Il ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité (1 Cor 13:6).Jesus nous dit que si nous gardons ses commandements, nous demeurerons dans son amour (Jn 15:10). Et Jean nous dit que si nous gardons la Parole de Christ, l’amour de Dieu sera véritablement parfait en nous (1 Jn 2:5).

Comment les membres d’une assemblée peuvent-ils s’aider les uns les autres à demeurer dans l’amour de Christ et veiller à ce que l’amour de Dieu soit parfait en chacun ?En s’aidant mutuellement à lui obéir et à garder sa Parole, au moyen de l’instruction et de la correction. »

– Extrait de Jonathan Leeman, La discipline d’Eglise, p.168-169. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage ici. [Merci à Anthony Ramaherison pour cette citation]

 

L’amour divin implique la correction divine. L’amour infini de Dieu est la source des châtiments qui nous atteignent, parce que Dieu nous aime bien trop pour nous abandonner à notre état. Si nous sommes en Christ, souvenons-nous que toutes les corrections divines sont une preuve de l’amour de Dieu.

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.