« Une femme peut-elle être pasteur ? » – Débats entre Marie-Noëlle Yoder et Guillaume Bourin

Le 15 février 2020, j’étais à Tramelan, en Suisse, pour le deuxième débat avec Marie-Noëlle Yoder sur la question de l’ouverture (ou non) du ministère pastoral aux femmes. Cette deuxième rencontre avait lieu dans le cadre cycle « Points Chauds » du Centre de Formation Bienenberg. Le premier débat m’avait permis de formaliser ma position dans le cadre d’une série d’articles (voir ci-dessous). Nous savions bien, Marie-Noëlle et moi, que cette seconde occasion nous permettrait d’être plus précis, plus incisifs, et plus intentionnels dans nos échanges, chacun connaissant désormais bien mieux la position de l’autre. Et c’est bien ce qui est arrivé !

Ces débats ont été enregistrés, et je vous propose de retrouver l’intégralité des discussions au format audio ci-dessous. Pour rappel, la question posée était tout simplement, « Une femme peut-elle être pasteur ? ». Marie-Noëlle Yoder répond oui, et je réponds non. Voici nos arguments !

1- Les deux intervenants

Dans ces deux premiers audios, Marie-Noëlle Yoder et moi-même offrons quelques mots de présentation en lien avec le thème et expliquons notre vision personnelle de la Bible. Cliquez directement sur les liens pour accéder à l’audio.

2- Les principaux arguments des deux positions

Marie-Noëlle et moi avions chacun 1:15 pour lister l’ensemble de nos arguments. Le début de chacune des interventions est légèrement coupé, mais vous ne perdez rien dans les deux cas, ce n’était que quelques mots d’introduction.

3- Le débat

Chacun a finalement eu l’occasion de poser deux questions à l’autre suite à sa présentation. Ces questions ont initié une série d’échanges plus approfondis sur les présupposés de nos positions respectives.

Conclusion : une série d’articles à (relire

Je vous renvoie enfin vers la série de neuf articles que j’ai rédigé suite à la première rencontre « Points Chauds » avec Marie-Noëlle. Là-encore, vous pouvez y accéder en cliquant directement sur les liens.

  1. Qu’est-ce que l’image de Dieu a à voir avec le complémentarisme ? (Gn 1) Comment l’altérité des sexes et la distinction des rôles de l’homme et de la femme qui en découle est déjà suggérée dès le premier chapitre de la Genèse.
  2. Genèse 2 : la création de la femme et la responsabilité de direction de l’homme (Gn 2) L’homme et la femme sont créés égaux quant à l’ontologie, mais différents quant à leurs fonctions.
  3. Comment la chute a-t-elle modifié les relations entre les femmes et les hommes ? (Gn 3) Les effets dramatiques de la chute s’étendent aux relations entre l’homme et la femme et expliquent les situations dysfonctionnelles que nous rencontrons aujourd’hui
  4. Le complémentarisme et l’intertextualité (AT/NT ; Eph 5) Cet article expose la thèse de la série, à savoir que le complémentarisme est systématiquement exprimé par un ensemble de relations intertextuelles avec Gn 1-3
  5. L’homme est-il le « chef » de la femme ? (1 Co 11) Focus sur 1 Co 11.2-16 et ses rapports avec l’ordre créationnel.
    _
  6. « Que les femmes se taisent dans les assemblées ? » —Vraiment ?! (1 Co 14:33b-36) Focus sur 1 Co 11.2-16 et ses rapports avec l’ordre créationnel.
  7. « Je défends à la femme d’enseigner » (1 Tim 2) Focus sur 1 Tim 2.9-15 et ses rapports avec l’ordre créationnel.
  8. La Bible contient-elle des exemples de femmes vouées à diriger le peuple de Dieu ? Analyse de quelques exemples populaires tirées de sections narratives et souvent avancés en faveur de l’égalitarisme
  9. Questions qui reviennent toujours. Quelques-unes des questions récurrentes qui nous sont posées à ce sujet. Article appelé à évoluer.

À noter : le débat aura lieu une nouvelle fois, cette fois-ci entre Olivier Charvin et Marie-Noëlle Yoder. Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2022 à Montébliard (25, France) et à la Chaux-de-Fonds (NE, Suisse). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.